20 mars 2015

Pourquoi une meilleure gestion de l'eau est-elle si importante ?

Mieux gérer l’eau pour éviter une 

grave pénurie d’ici 2030


La demande mondiale d’eau s’envole et 20 % des réserves souterraines sont déjà surexploitées d’après un rapport des Nations unies.

Si rien ne change, la planète devrait faire face à un déficit global en eau de 40 % d’ici 2030 », indique un rapport annuel des Nations unies.
Pourtant, il existe « suffisamment d’eau pour répondre aux besoins grandissants du monde, mais pas sans changer radicalement la façon dont l’eau est utilisée, gérée et partagée », affirment les auteurs de « L’eau pour un monde durable ».
Le rapport insiste sur les liens complexes entre accès à l’eau, développement et gestion durable de la ressource : la lutte contre la pauvreté s’accompagnant d’une croissance de la demande en eau, qui parfois conduit à une surexploitation de cette ressource.
L’exemple de l’Inde illustre cette difficile équation. Dans ce pays, le nombre de puits mécanisés est passé de 1 million à 19 millions entre 1960 et 2000. Si cette évolution a permis de lutter contre la pauvreté, le développement de l’irrigation a aussi provoqué « un stress hydrique important » dans des régions comme le Maharastra (Sud) ou le Rajasthan(Est).