24 mars 2015

La Belgique est de moins en moins "mobile" !

Les files, les encombrements, les embouteillages, les bouchons... Si l’esquimau a 50 mots différents pour qualifier la glace, l’automobiliste en a presque autant pour désigner son lot quotidien sur les pistes de bitume. Et de l'avis des spécialistes, ce n'est pas près de changer.


S’il est un record dont on se passerait, c’est bien celui-là: notre pays est reconnu comme le plus embouteillé de la planète. Selon le site américain Inrix qui répertorie les embouteillages dans le monde entier, la Belgique demeure le pays le moins mobile de ce côté-ci de la galaxie. Au rayon des pays les plus congestionnés, la Belgique occupe la première place avec un indice Inrix de 20,2 pour l’année 2014. Nous damons largement le pion à la Grande-Bretagne (16,5), aux Pays-Bas (15,8) à l’Italie et au Canada. La France et l’Allemagne, pourtant réputées pour la richesse de leurs encombrements se situent en 7ème et 8 ème positions. Un peu de baume tout de même: sur une période de 4 ans, on constate une baisse des embouteillages, la pire des situations ayant été relevée en 2011.
Sur base des données de 2013, dernière année permettant de disposer de tous les résultats, Les pires endroits de notre pays se situent (en longueur de file), chaussées de Haacht et de Waterloo: 21 km, Zellik (32 km) et Grand-Bigard, mais aussi de Jemeppe à Liège (29 km) . Avec des retards qui peuvent culminer, selon les endroits, à 91 minutes sur le ring entre Zelik et Woluwe Saint-Etienne.