Pour que le cours de géographie soit une des clés de compréhension du monde qui nous entoure et le moteur de notre action citoyenne.
Ce blog se propose d'en être un des supports.
Identifier dans divers documents les éléments relatifs à la situation de la métropole européenne (T). Référence : documents Bruxelles/Paris
Expliquer la situation de la métropole européenne sur base des éléments identifiés (T). Référence : tableau de comparaison Bruxelles/Paris
Expliquer la situation générale de la métropole européenne : synthèse Bruxelles/Paris (R). Référence : conclusions situation
Définir la notion de plan radioconcentrique (R).
Reconnaître sur une carte ancienne les éléments du plan radioconcentrique (T). Référence : carte Bruxelles 1550
Définir les notions suivantes : faubourg, banlieue, agglomération (R).
Délimitersur carte les deux composantes de l'agglomération : la ville et sa banlieue (T). Références : carte de la région de Bruxelles-Capitale et exercice de transfert Paris
Références spatiales / Calculer l'indice d'aridité d'E. de Martonne - Localiser les principaux déserts chauds (R)