_____________________________________

_____________________________________

02 février 2014

Le centre piétonnier de Bruxelles : le projet 2017


Le collège socialiste-libéral de la Ville de Bruxelles s'est mis d'accord sur les modalités de réaménagement des boulevards du centre de la capitale. La voiture n'en sera pas exclue de bout en bout. Il y aura environ un kilomètre de piétonnier essentiellement entre la place De Brouckère - où une bande de circulation sera préservée dans un seul sens- et un peu au-delà de la Bourse jusqu'à proximité de la rue du Lombard. En direction du Midi, les trottoirs seront élargis et la circulation automobile sera réduite à une bande. Dans l'ensemble, l'axe des boulevards du centre sera davantage verdurisé.
Plus globalement, certains axes perpendiculaires, notamment aux environs de la Bourse, appelée à accueillir un temple de la bière belge, seront aux aussi limités aux piétons, si bien que la zone sans voiture actuelle verra son emprise sur le centre très sensiblement augmentée.
Mais d'autres axes perpendiculaires resteront ouvert au trafic automobile en proportion réduite pour permettre un accès aux parkings dont plusieurs nouveaux sont prévus, si l'on en croit l'échevine de la Mobilité Els Ampe, et un trafic en boucle depuis la petite Ceinture. Cela permettra également une desserte en transports en commun (bus).
"Le réaménagement des boulevards du centre n'est désormais plus une intention, c'est un projet non seulement de mobilité, mais aussi de relance économique et esthétique à réaliser", a commenté vendredi le bourgmestre Yvan Mayeur, entouré de l'ensemble du collège échevinal pour présenter le projet à la presse.