23 novembre 2018

N'achetez rien !

Pour ménager la planète, Greenpeace et d'autres associations demandent aux consommateurs de ne pas se jeter sur les promotions de ce "vendredi noir". 


CHRIBactu
A la radio, dans la rue, dans les boîtes mail... Les publicités pour le Black Friday sont partout, vendredi 23 novembre. Les marques mettent le paquet pour casser les prix (et faire craquer les clients). Sauf que cette consommation de masse n'est pas sans conséquences sur l'environnement. Des ONG ont donc choisi de prendre le contre-pied. Leur credo : "pour sauver la planète, n'achetez rien". Franceinfo vous explique ce qu'est l'alternative du "Green Friday". 

Selon ce mouvement, qui a démarré l'an dernier en France, le Black Friday ne ferait qu'inciter à la surconsommation. "On avait le sentiment qu'il fallait lancer l'alerte sur cette journée du Black Friday, qui prend malheureusement de l'importance en France", explique la coordinatrice Anémone Berès dans les colonnes de Libération. 

Chez Greenpeace, on ne dit pas autre chose. "Nous croulons déjà sous les affaires – dans nos penderies, nos garages, nos cuisines – et on nous incite à acheter toujours plus de vêtements, de gadgets, de nourriture, de plastiques à usage unique, de jouets, de voitures", explique Robin Perkins, coordinateur de la campagne pour Greenpeace, dans un communiqué. Et tout cela contribue à la "pollution, au changement climatique, à la destruction de l'habitat local et de l'environnement".