14 mai 2019

Examen 2 (juin 2019) - Objectifs







1. Reconnaître sur un planisphère 23 limites naturelles des continents.

2. Localiser sur un planisphère 23 limites naturelles des continents.

3. Citer le nom des 5 parallèles particuliers, connaître leur latitude, les identifier sur une coupe de la Terre ou sur un planisphère.

4. Localiser un lieu, c’est-à-dire reporter ses coordonnées géographiques sur une carte munie de parallèles et de méridiens (fiche 2 + cours).

5. Construire un diagramme ombrothermique (fiche 8 + cours).

6. Compléter la grille de lecture d’un diagramme ombrothermique. Connaître les codes couleurs pour les saisons thermiques et pluviométriques (fiche 9 + fiche 11).

7. Classifier les climats suivants : tempéré maritime (océanique), tropical à saisons contrastées, méditerranéen, continental (voir Moscou), équatorial et désertique chaud (voir exercices de révision). Connaître pour chacun des climats les critères chiffrés de classification (fiche 11).

8. Citer les principaux marqueurs du changement climatique : voir les sous-titres de la partie 2 (enjeu 1).

9. Montrer que le régime des pluies et des températures change en complétant un diagramme des saisons thermiques et pluviométriques.

10. Définir la notion de « désertification ».

11. Citer cinq causes importantes de la désertification.

12. Identifier les formes générales et secondaires du relief sur photos, coupes topographiques et cartes physiques (fiche 6). Calculer la valeur d’une pente (en %).

13. Comprendre le sens et utiliser correctement le vocabulaire hydrographique suivant : fleuve, rivière, affluent, confluent, amont/aval, rive droite/rive gauche, méandre, bassin hydrographique, débit, régime, crue, delta, estuaire (fiche 7).

14. Situer un lieu, c’est-à-dire identifier les éléments naturels qui conditionnent ce lieu (fiche 3 + cours).

15. Lister les atouts et les contraintes d’un site, sur base d’un tableau de situation et de la localisation du lieu.

16. Localiser 10 chaînes de montagnes (voir planisphère d’introduction à la tectonique des plaques).

17. Définir croûte terrestre, lithosphère, asthénosphère, accrétion, subduction, dorsale océanique, faille.

18. Identifier des phénomènes naturels ou des structures géologiques lié(e)s aux mouvements des plaques.

19. Définir la notion de plan radioconcentrique.

20. Citer les conséquences technologiques, démographiques/sociales, urbanistiques/sociales de la révolution industrielle.

21. Identifier sur carte les deux parties d’une agglomération urbaine : la ville et la banlieue.

22. Distinguer étalement urbain concentrique et étalement urbain tentaculaire. Calculer une extension N-S et E-O.

23. Calculer des densités de population.

24. Construire une carte de répartition de la population (fiche 13 + cours).

25. Identifier les caractéristiques morphologiques et fonctionnelles de zones d’une agglomération urbaine (fiche 12 + cours).



Matériel

  • Calculatrice
  • Latte
  • Crayon ordinaire
  • Crayons de couleurs (rouge, bleu, jaune, marron, orange, vert)