J'angoisse à l'idée que ce professeur étrange ne se trompait finalement pas si lourdement (OPINION)
Une lettre ouverte de Baudouin De Rycke, auteur de deux ouvrages sur l'enseignement parus récemment aux éditions Edilivre : "De mémoire d’âne" et "Réussir à l’école par la connaissance de soi".
Chers ministres,
Il y a quelques années, j’ai rencontré un professeur étrange…Ses idées allaient à l’encontre des vôtres, et je vous demande de me conforter dans l’idée qu’il se trompait lourdement, car depuis lors, quelques signes pourraient lui avoir donné raison, et cela m’angoisse...
Il prétendait que le gouvernement ne raisonnait pratiquement qu’en termes de refinancement et de performance.
Concernant le refinancement, je l’ai rassuré tout de suite : vous avez toujours fait preuve de désintéressement dans vos réformes, déclarant d’ailleurs ouvertement que l’aspect financier n’était que secondaire dans l’organisation des études.
Quant à votre prédilection pour la performance, je lui ai rappelé qu’il ne fallait pas prendre l’école pour une organisation caritative, mais la considérer avant tout comme un facteur de relance économique.
Je lui ai également ouvert les yeux sur la détresse des membres du gouvernement, obligés de se soumettre sans cesse aux exigences du système économique mondial. Dans ces conditions, lui ai-je dit, tu dois comprendre une fois pour toutes que le savoir et le savoir-faire revêtent une importance capitale : il nous faut être compétitifs, et le savoir-être n’entre que dans une bien faible mesure dans le jeu de la concurrence… ! Mais rien n’y fit…
Il affirmait que plusieurs, sans le dire, pressentaient que l’échec de nos élèves était lié directement à la terrible déshumanisation de notre société, à l’immense vague de désenchantement qui s’abattait sur elle, à un système de vie complètement dépouillé d’esprit, système de vie que vous invitiez les jeunes à partager toujours plus par votre indifférence à l’égard des mesures non-utilitaires ! A mon avis, il rêve…
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- Comment développer, dans nos écoles, des valeurs telles que la rigueur ou la persévérance, dans une société qui prône le "tout avoir" avec le moins d’efforts possible ?
- Comment développer, chez nos élèves, la patience, mère des plus grandes réalisations humaines, dans une société qui idéalise la vitesse, l’efficacité ou encore le zapping ?
- Comment développer la confiance, chez nos élèves, dans une société qui désespère à longueur de journaux télévisés (chômage, crimes, guerres, corruption, catastrophes…) et de conversations déprimantes… ?
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