31 mars 2015

La (mono)culture intensive du riz dans le delta du Mékong ou le serpent qui se mord la queue ...

Le Vietnam dope sa production de riz au mépris de l'environnement



Alors que le pays est le deuxième exportateur mondial, les autorités vietnamiennes exigent davantage des agriculteurs du fertile delta du Mékong.


Nguyen Hien Thien est riziculteur comme l’étaient ses parents. Et sa vie se résume à des milliers d’heures passées dans les rizières. A tel point qu’il n’a même jamais visité Can Tho, une ville à seulement 10 kilomètres de sa ferme dans la région du delta du Mékong.
« Quand j’étais enfant, nous produisions une récolte de riz par an, aujourd’hui trois. C’est beaucoup de travail », confie-t-il, au bord de son petit champ de riz.
Une grande famine en 1945 et des pénuries alimentaires dans les années d’après-guerre ont conduit le gouvernement à adopter une politique du « riz avant tout ».
Aujourd’hui, le pays produit ainsi beaucoup plus que nécessaire pour nourrir sa population de 90 millions d’habitants, ce qui a donc permis au pays de doper ses exportations.
Depuis les années 1970, les rendements de riz ont quasiment quadruplé, grâce à une variété à haut rendement et la construction d’un réseau de digues. Par ailleurs, de plus en plus de terres sont cultivées et des quotas sont en place pour empêcher les agriculteurs de passer à d’autres cultures.
Mais les experts s’inquiètent car ce développement de la culture intensive, en particulier le passage à trois cultures par an, fait des ravages.




24 mars 2015

La Belgique est de moins en moins "mobile" !

Les files, les encombrements, les embouteillages, les bouchons... Si l’esquimau a 50 mots différents pour qualifier la glace, l’automobiliste en a presque autant pour désigner son lot quotidien sur les pistes de bitume. Et de l'avis des spécialistes, ce n'est pas près de changer.


S’il est un record dont on se passerait, c’est bien celui-là: notre pays est reconnu comme le plus embouteillé de la planète. Selon le site américain Inrix qui répertorie les embouteillages dans le monde entier, la Belgique demeure le pays le moins mobile de ce côté-ci de la galaxie. Au rayon des pays les plus congestionnés, la Belgique occupe la première place avec un indice Inrix de 20,2 pour l’année 2014. Nous damons largement le pion à la Grande-Bretagne (16,5), aux Pays-Bas (15,8) à l’Italie et au Canada. La France et l’Allemagne, pourtant réputées pour la richesse de leurs encombrements se situent en 7ème et 8 ème positions. Un peu de baume tout de même: sur une période de 4 ans, on constate une baisse des embouteillages, la pire des situations ayant été relevée en 2011.
Sur base des données de 2013, dernière année permettant de disposer de tous les résultats, Les pires endroits de notre pays se situent (en longueur de file), chaussées de Haacht et de Waterloo: 21 km, Zellik (32 km) et Grand-Bigard, mais aussi de Jemeppe à Liège (29 km) . Avec des retards qui peuvent culminer, selon les endroits, à 91 minutes sur le ring entre Zelik et Woluwe Saint-Etienne.



20 mars 2015

Pourquoi une meilleure gestion de l'eau est-elle si importante ?

Mieux gérer l’eau pour éviter une 

grave pénurie d’ici 2030


La demande mondiale d’eau s’envole et 20 % des réserves souterraines sont déjà surexploitées d’après un rapport des Nations unies.

Si rien ne change, la planète devrait faire face à un déficit global en eau de 40 % d’ici 2030 », indique un rapport annuel des Nations unies.
Pourtant, il existe « suffisamment d’eau pour répondre aux besoins grandissants du monde, mais pas sans changer radicalement la façon dont l’eau est utilisée, gérée et partagée », affirment les auteurs de « L’eau pour un monde durable ».
Le rapport insiste sur les liens complexes entre accès à l’eau, développement et gestion durable de la ressource : la lutte contre la pauvreté s’accompagnant d’une croissance de la demande en eau, qui parfois conduit à une surexploitation de cette ressource.
L’exemple de l’Inde illustre cette difficile équation. Dans ce pays, le nombre de puits mécanisés est passé de 1 million à 19 millions entre 1960 et 2000. Si cette évolution a permis de lutter contre la pauvreté, le développement de l’irrigation a aussi provoqué « un stress hydrique important » dans des régions comme le Maharastra (Sud) ou le Rajasthan(Est).





03 mars 2015

Dynamique de la métropole européenne - Paris, du XIVème siècle à aujourd'hui

Ville, banlieue, agglomération
Du développement concentrique au développement tentaculaire

Landsat 5


02 mars 2015

Contrôle de synthèse 4 - Mars 2015


Objectifs CS4 (pdf)


Bruxelles en 1745



  • Identifier dans divers documents les éléments relatifs à la situation de la métropole européenne (T)Référence : documents Bruxelles/Paris
  • Expliquer la situation de la métropole européenne sur base des éléments identifiés (T)Référence : tableau de comparaison Bruxelles/Paris
  • Expliquer la situation générale de la métropole européenne : synthèse Bruxelles/Paris (R)Référence : conclusions situation
  • Définir la notion de plan radioconcentrique (R).
  • Reconnaître sur une carte ancienne les éléments du plan radioconcentrique (T)Référence : carte Bruxelles 1550 
  • Définir les notions suivantes : faubourg, banlieue, agglomération (R).
  • Délimiter sur carte les deux composantes de l'agglomération : la ville et sa banlieue (T)Références : carte de la région de Bruxelles-Capitale et exercice de transfert Paris
  • Références spatiales / Calculer l'indice d'aridité d'E. de Martonne - Localiser les principaux déserts chauds (R)

  • R = restitution   T = transfert


  • Matériel
    • Latte
    • Calculatrice
    • Crayon ordinaire
    • Crayons de couleur (bleu, rouge, orange, vert)