20 novembre 2024

Adapter nos villes au changement climatique


Il fait en effet de plus en plus chaud. Les records mondiaux ont été battus mois après mois cette année. Selon l’agence européenne Copernicus, ça y est, l’année 2024 est en voie d’être la première année où nous devrions dépasser "le moins pire" des scénarios annoncés par le GIEC, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. C’est-à-dire le scénario du +1,5°C.




Les villes sont particulièrement vulnérables à ce changement climatique. Pourquoi ? À cause du phénomène d’îlot de chaleur. Lors des épisodes de fortes chaleurs, les citadins sont soumis au phénomène de surchauffe urbaine. La chaleur accumulée dans les endroits très bétonnés la journée est réverbérée la nuit, ce qui empêche la ville et les corps qui y habitent de se rafraîchir.

L’imperméabilisation des sols est aussi logiquement un enjeu en cas de fortes pluies. Ces épisodes sont aussi plus intenses avec le réchauffement climatique. Et qui dit sol imperméable, dit difficulté pour l’eau d’y pénétrer et donc, risque d’inondations.

Article complet sur rtbf.be