24 novembre 2014

Un beau spectacle !

La Terre vue de l'Espace en Ultra Haute Définition


La Terre comme vous l'avez rarement vue : un internaute a réalisé un timelapse de notre planète en résolution 4K, à partir d’images prises par un satellite russe en mai 2011. La vidéo de 4 minutes, qui a tout de même nécessité quelques retouches, est époustouflante.




Déjà auteur d’un timelapse du soleil il y a quelques semaines, James Tyrwhitt-Drake vient de publier sur YouTube une vidéo particulièrement impressionnante de notre planète en ultra HD.
Pour réaliser son timelapse, l’auteur a collecté des dizaines de photographies prises par le satellite météorologique Elektro-L, entre le 15 et le 19 mai 2011. L’aéronef survolait alors l’Océan Indien à plus de 40 000 kilomètres d’altitude, et prenait un cliché toutes les 30 secondes.








20 novembre 2014

La NASA modélise les variations des émissions de dioxyde de carbone au cours d'une année (2006)


On constate ainsi un hémisphère nord grand pollueur et une fluctuation saisonnière très marquée.

La présentation débute en janvier, soit au cœur de l’hiver dans l’hémisphère nord. Une première constatation s’impose : les volutes de CO2, tirant du bleu (380 ppm) au rouge foncé (385ppm) en passant par le jaune (382 ppm), évoluent quasi exclusivement dans la partie supérieure de l’image, c’est-à-dire l’hémisphère nord.
A y regarder de plus près, la couleur rouge est prédominante dans trois bassins industriels. Les émissions de CO2 les plus conséquentes proviennent des Etats-Unis (côte Est), l’Europe et la côte Est de la Chine. Les panaches s’étendent ensuite sur toute la superficie de l’hémisphère nord et se concentrent au-dessus du pôle Nord.




18 novembre 2014

Band Aid 30 vs Ebola



Les stars se sont réunies dans le cadre de « Band Aid 30 » pour l’enregistrement de « Do they know it’s Christmas? ». Les fonds récoltés serviront à lutter contre le virus Ebola.


Il y a trente ans, Bob Geldof et Midge Ure créait « Band Aid », un groupe anglo-saxon mis sur pied pour venir en aide aux victimes de la famine en Ethiopie. Depuis 30 ans, Bob Geldof poursuit le combat. En enregistrant la chanson « Do they know it’s Christmas? » avec les plus grands noms de la chanson internationale, il récolte puis reverse les fonds à de grandes causes mondiales. Cette année-ci, c’est le virus Ebola qui est en ligne de mire.






Il y a 30 ans ...



16 novembre 2014

Examen 1 - Objectifs





  1. Localiser un territoire par rapport à un autre en donnant une direction (rose des vents) et en calculant une distance (échelle numérique ou linéaire).
  2. Calculer les coordonnées géographiques d'un territoire en degrés et minutes (fiche 1).
  3. Reporter les coordonnées géographiques d'un territoire sur une carte (différentes échelles possibles) munie de parallèles et de méridiens (fiche 12).
  4. Utiliser correctement les qualificatifs en rapport avec les points cardinaux.
  5. Localiser sur un planisphère muet les 23 limites naturelles sélectionnées (océans, mers, montagnes, ...) des continents.
  6. Identifier les limites naturelles des continents (exercice inverse 5).
  7. Délimiter sur un planisphère les 4 continents suivants : Asie, Amérique, Afrique et Europe.
  8. Construire géométriquement le parallèle sur lequel se trouve un territoire (Terre vue de profil) ainsi que le méridien (coupe de la Terre au niveau d'un parallèle).
  9. Identifier les 5 parallèles particuliers et restituer leur latitude.
  10. Situer un territoire : identifier (dans un ou plusieurs documents) les éléments paysagers déterminant le site / Quel est le relief local, quelle est la nature du terrain, quels sont les éléments hydrographiques et comment sont-ils disposés ? (fiche 13 + cours).
  11. Le relief : première composante paysagère (fiche 3 + annexe) - Calculer (%) la valeur d'une pente - Identifier des formes générales (plaine, bas-plateau, haut-plateau, montagne) et secondaires (colline, butte-témoin, vallée, dépression) du relief sur photos, coupes topographiques et cartes physiques.
  12. L'hydrographie : deuxième composante paysagère (fiche 4 + annexe) - Utiliser correctement le vocabulaire hydrographique de base (fleuve, rivière, affluent, confluent, amont, aval, source, embouchure, rive droite, rive gauche, méandre, bassin hydrographique, débit).


Matériel

  • Des crayons : un crayon ordinaire, un crayon rouge, un vert, un bleu, un jaune, un orange.
  • Une calculatrice.
  • Une latte.
  • Un rapporteur.


12 novembre 2014

Sacrée Monique !


Un skipper breton a décidé d'embarquer une poule pour lui tenir compagnie.

La solitude peut s'avérer pesante lors d'une traversée de l'Atlantique en solitaire. Guirec Soudée, un navigateur breton de 22 ans, a décidé d'emmener un animal de compagnie sur son embarcation histoire de tuer cette solitude.






10 novembre 2014

Route du rhum 2014 - Victoire de Loïc Peyron






Et un Rhum, un! Jackpot pour Loïck Peyron, touche-à-tout génial, qui a gagné lundi à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) la Route du Rhum avec le maxi trimaran Banque Populaire VII, améliorant du même coup le record de l'épreuve, longue de quelque 3542 milles (environ 6560 km).
Le Baulois a largement dominé ce 10e 'Rhum', établissant un nouveau temps de référence en 7 j 15 h et 08 min. Le précédent record appartenait à Lionel Lemonchois (7 j 17 h et 19 min) et datait de 2006.
Peyron, 54 ans, avait déjà disputé cette course à six reprises, sans jamais la remporter. A 20h00 (heure française) le 2 novembre, il avait pris la tête de la flotte de 91 concurrents pour ne plus la lâcher. Soit seulement six heures après le départ de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)!
Même s'il a évidemment profité de l'abandon prématuré de Thomas Coville (Sodebo Ultim'), victime d'une collision dans la nuit du 2 au 3, la performance de Peyron, marin surdoué et polyvalent, laisse pantois.
Et ce d'autant plus qu'il avait pris en mains son bateau seulement deux mois et demi avant le départ, le skipper désigné -Armel Le Cléac'h- ayant été obligé de renoncer en raison d'une blessure au poignet droit.

02 novembre 2014

Contrôle de synthèse 2 - novembre 2014






Voir CS 1 - Identifier et localiser les 5 parallèles particuliers (en restituant leur latitude).

  1. Localiser un territoire : reporter ses coordonnées géographiques sur une carte munie de parallèles et de méridiens (possibilité de le faire à différentes échelles).

  1. Situer un territoire : identifier (dans un ou plusieurs documents) les éléments déterminant le site (Quel est le relief local ? Quelle est la nature du terrain ? Quels sont les éléments hydrographiques et comment sont-ils disposés ?).

  1. Le relief : première composante paysagère (fiche 3) - Calculer (%) la valeur d'une pente - Identifier des formes générales (plaine, bas-plateau, haut-plateau, montagne) et secondaires (colline, butte-témoin, vallée, dépression) du relief sur photos, coupes topographiques et cartes physiques.

  1. L'hydrographie : deuxième composante paysagère (fiche 4) - Utiliser correctement le vocabulaire hydrographique de base (fleuve, rivière, affluent, confluent, amont, aval, source, embouchure, rive droite, rive gauche, méandre, bassin      hydrographique, débit).


Matériel
  • Calculatrice
  • Crayons de couleur
  • Latte


Suivre la route du rhum 2014

Evénement sportif et maritime, La Route du Rhum compte aussi parmi les manifestations les plus populaires. Depuis sa première édition, la magie de cette transatlantique opère au départ de Saint-Malo. Tous les quatre ans, la cité corsaire ouvre en grand les portes de l’imaginaire marin et lance au public une formidable invitation: celle de l’évasion et de l’émerveillement devant le rêve d’absolu de navigateurs solitaires, des «va-t-en mer» parés à disputer un face à face avec l’océan d’une rare intensité...

Avis de grand vent de liberté! Comme l’a voulu son concepteur Michel Etevenon, la Route du Rhum fait depuis toujours la part belle à la diversité. Depuis 1978, elle rassemble, sur la même ligne de départ et le même parcours, monocoques et multicoques, petits coursiers océaniques et géants des mers. Cette transatlantique d’un nouveau genre ouvre les chemins de l’Atlantique aux voiliers de tout poil, elle révèle ainsi la farouche vitalité de la course au large.