- Localiser un territoire par rapport à un autre en donnant une direction (rose des vents) et en calculant une distance (échelle numérique ou linéaire).
- Calculer les coordonnées géographiques d'un territoire en degrés et minutes (fiche 1).
- Reporter les coordonnées géographiques d'un territoire sur une carte (différentes échelles possibles) munie de parallèles et de méridiens (fiche 12).
- Utiliser correctement les qualificatifs en rapport avec les points cardinaux.
- Localiser sur un planisphère muet les 23 limites naturelles sélectionnées (océans, mers, montagnes, ...) des continents.
- Identifier les limites naturelles des continents (exercice inverse 5).
- Délimiter sur un planisphère les 4 continents suivants : Asie, Amérique, Afrique et Europe.
- Construire géométriquement le parallèle sur lequel se trouve un territoire (Terre vue de profil) ainsi que le méridien (coupe de la Terre au niveau d'un parallèle).
- Identifier les 5 parallèles particuliers et restituer leur latitude.
- Situer un territoire : identifier (dans un ou plusieurs documents) les éléments paysagers déterminant le site / Quel est le relief local, quelle est la nature du terrain, quels sont les éléments hydrographiques et comment sont-ils disposés ? (fiche 13 + cours).
- Le relief : première composante paysagère (fiche 3 + annexe) - Calculer (%) la valeur d'une pente - Identifier des formes générales (plaine, bas-plateau, haut-plateau, montagne) et secondaires (colline, butte-témoin, vallée, dépression) du relief sur photos, coupes topographiques et cartes physiques.
- L'hydrographie : deuxième composante paysagère (fiche 4 + annexe) - Utiliser correctement le vocabulaire hydrographique de base (fleuve, rivière, affluent, confluent, amont, aval, source, embouchure, rive droite, rive gauche, méandre, bassin hydrographique, débit).
Matériel
- Des crayons : un crayon ordinaire, un crayon rouge, un vert, un bleu, un jaune, un orange.
- Une calculatrice.
- Une latte.
- Un rapporteur.