- Identifier dans divers documents les éléments relatifs à la situation de la métropole européenne (T). Référence : documents Bruxelles/Paris
- Expliquer la situation de la métropole européenne sur base des éléments identifiés (T). Référence : tableau de comparaison Bruxelles/Paris
- Expliquer la situation générale de la métropole européenne : synthèse Bruxelles/Paris (R). Référence : synthèse situation
- Définir la notion de plan radioconcentrique (R).
- Reconnaître sur une carte ancienne les éléments du plan radioconcentrique (T). Référence : carte Bruxelles 1550
- Définir les notions suivantes : faubourg, banlieue, agglomération (R).
- Délimiter sur carte les deux composantes de l'agglomération : la ville et sa banlieue (T). Référence : carte de la région de Bruxelles-Capitale
- Construire un diagramme ombrothermique (voir fiche 5 + exercice Ouarzazate) (T).
- Compléter la grille de lecture d'un diagramme ombrothermique (voir fiche 6) (T) .
- Classifier les climats suivants, en appliquant les 4 critères de classification (voir fiche 8) : océanique (tempéré maritime) et aride tropical (désertique chaud) (R).
R = restitution T = transfert
Matériel
- Latte
- Calculatrice
- Crayon ordinaire
- Crayons de couleur (bleu, rouge, jaune, vert)