13 janvier 2014

Contrôle de synthèse 2 - février 2014



!!! Attention, l'objectif premier est de transférer ces outils et notions à un autre territoire que celui sur lequel nous avons travaillé en classe.

  1. Extraire de documents (textes, iconographies, ...) les éléments identifiables qui permettent de corriger un tableau d'observation erroné, selon 5 composantes paysagères (voir fiche 2 + exercice Tinghir).
  2. Construire un croquis de synthèse (organisation spatiale) ou le compléter (voir fiche 14 + exercice Tinghir).
  3. Construire un diagramme ombrothermique (voir fiche 5 + exercices Ouarzazate et Bruxelles).
  4. Compléter la grille de lecture d'un diagramme ombrothermique (voir fiche 6). Connaître les codes couleurs pour les saisons thermiques et pluviométriques.
  5. Classifier les climats suivants, en appliquant les 4 critères de classification (voir fiche 8) : océanique (tempéré maritime) et aride tropical (désertique chaud).
  6. Calculer l'indice d'aridité (de Martonne), classer des stations selon leur indice, identifier et localiser les principaux déserts chauds.



Matériel
  • Latte
  • Calculatrice
  • Crayon ordinaire
  • Crayons de couleur (bleu, rouge, jaune, vert)