Les Belges sont moins préoccupés par les questions d'environnement qu'il y a 4 ans. Un Belge sur deux seulement, se préoccupe de la pollution. La santé reste la préoccupation première des sondés, suivie du pouvoir d’achat et de la liberté d’expression. C'est ce qui ressort d'un sondage commandé par Interenvironnement Wallonie à l'Institut Dedicated.
Dans le classement des préoccupations des sondés, la pollution occupe la neuvième place, loin derrière la santé, le pouvoir d’achat, la liberté d’expression, l’emploi.
L’association Interenvironnement qui a commandé le sondage y voit une nette priorisation des préoccupations individuelles par rapport aux préoccupations collectives. "Le citoyen pense à SA santé, SON pouvoir d’achat, SA liberté d’expression, avant de penser collectif. L’enseignement recule d’ailleurs après la pollution." L’intérêt pour la situation économique mondiale ou la biodiversité s’en trouvent affaiblis.
Recul des préoccupations environnementales : " Pas si étonnant "
Pour Interenvironnement, le recul des thèmes environnementaux dans les préoccupations des belges étonne surtout par l’ampleur du recul. "Vu la place qu’occupe le socio-économique dans les médias depuis 4 ans, il est peu étonnant que ces thèmes soient prioritaires dans les intérêts des citoyens".
Plus interpellant: 9 % des sondés répondent n’avoir jamais entendu parler des changements climatiques, contre seulement 1%, en 2006. A noter toutefois la différence de terminologie : à l’époque, le sondage utilisait les termes de "réchauffement" climatique, peut-être plus significatif auprès de la population.