12 novembre 2011

Quel est notre rapport avec l'eau ?








Nous ne sommes pas (encore) confrontés à une pénurie d'eau. Néanmoins, nos habitudes de consommateurs ont un impact direct sur l'eau douce, tant au niveau de sa disponibilité (cette ressource est rare, nous avons tendance à l'oublier) que de sa qualité.


Mais il n'y a pas que la surconsommation d'eau qui est problématique. Notre consommation abusive de viande et nos besoins énormes en électricité ont aussi un rôle néfaste dans le fragile équilibre que nous formons avec l'eau douce, avec la nature.






Le document "Pour que vivent les grands fleuves", extrait de la série "Vu du ciel" le démontre à souhait.


Se poser des questions sur le monde, c'est aussi se poser des questions sur soi-même et sur l'empreinte que nous laissons. Se poser des questions sur le monde, c'est cesser de réfléchir à (très) court terme, c'est se projeter à plus long terme. En somme, c'est se positionner en tant qu'acteur et non spectateur, en tant que citoyen responsable !

L.Faes


Présentation de l'émission

L’eau et sa beauté, l’eau et sa puissance, l’eau et sa fragilité… l’eau dont nous avons tous besoin devient rare, par notre unique faute. Certaines rivières sont à sec, des fleuves sont détournés, coupés par des barrages, d’autres sont tout bonnement pollués, et ce pour des dizaines années.Yann Arthus-Bertrand poursuit ainsi son tour du monde et son état des lieux de la planète avec comme fil conducteur ces grands fleuves qui souffrent des excès de l’homme. En Argentine ou en France en passant par la Chine et son démesuré Barrage des Trois-Gorges, mais également au Botswana avec l’Okavango, ce fleuve unique qui se jette dans un désert formant ainsi le fameux Delta de l’Okavango, Vu du Ciel vous fait une nouvelle fois découvrir un autre monde, magnifique mais menacé.Pourtant, changer est possible. L’homme grâce à son génie corrige ses erreurs : la mer d’Aral jadis disparue revient, et à New-York, des millions d’individus ont une eau potable grâce aux vertus naturelles de la forêt.« Pour que vivent les grands fleuves », c’est la découverte de lieux, d’hommes et de femmes qui se battent pour que nos cours d’eau aient simplement leur place sur Terre.