20 novembre 2011

Examen décembre 2011

  1. Localiser un territoire par rapport à un autre en donnant une direction (rose des vents) et en calculant une distance (échelle numérique ou linéaire).
  2. Calculer les coordonnées géographiques d'un territoire en degrés et minutes (fiche 1).
  3. Reporter les coordonnées géographiques d'un territoire sur une carte (différentes échelles possibles) munie de parallèles et de méridiens (fiche 12).
  4. Utiliser correctement les qualificatifs en rapport avec les points cardinaux.
  5. Localiser sur un planisphère muet les 23 limites naturelles sélectionnées (océans, mers, montagnes, ...) des continents.
  6. Identifier les limites naturelles des continents (exercice inverse 5).
  7. Délimiter sur un planisphère les 4 continents suivants : Asie, Amérique, Afrique et Europe.
  8. Construire géométriquement le parallèle sur lequel se trouve un territoire (Terre vue de profil) ainsi que le méridien (coupe de la Terre au niveau d'un parallèle).
  9. Identifier les 5 parallèles particuliers et restituer leur latitude.
  10. Situer un territoire : identifier (dans un ou plusieurs documents) les éléments paysagers déterminant le site (quel est le relief local, quelle est la nature du terrain, quels sont les éléments hydrographiques et comment sont-ils disposés ?).
  11. Le relief : première composante paysagère (fiche 3) - Calculer (%) la valeur d'une pente - Identifier des formes générales (plaine, bas-plateau, haut-plateau, montagne) et secondaires (colline, butte-témoin, vallée, dépression) du relief sur photos, coupes topographiques et cartes physiques.
  12. L'hydrographie : deuxième composante paysagère (fiche 4) - Utiliser correctement le vocabulaire hydrographique de base (fleuve, rivière, affluent, confluent, amont, aval, source, embouchure, rive droite, rive gauche, méandre, bassin hydrographique, débit).
  13. Observer : appliquer le tableau des éléments identifiables (fiche 2) en modifiant un tableau erroné, de façon à obtenir une observation correcte.
!!! Voir les photos "oasis de Dakhla" (rubrique "territoire rural en zone aride").



Matériel

  • Des crayons : un crayon ordinaire, un crayon rouge, un vert, un bleu, un jaune, un orange (pas de feutres fins, moyens, épais, pas de "STA..." fins, moyens, énormes, ... !!!).
  • Une calculatrice (qui possède la fonction extraordinaire de donner les décimales ... !!!).
  • Une latte 
  • Un rapporteur
  • Un compas
  • Une lecture attentive des objectifs ci-dessus, de préférence bien avant la veille de l'examen (humour !!!).