11 février 2021

Après le déconfinement, il faudra nous confiner dans la seule planète à notre disposition ...

Bruno Latour au «Soir»: «Après le covid, nous resterons confinés»



Il y a quatre ans, l’anthropologue et philosophe des sciences Bruno Latour publiait Où atterrir ?, un essai dans lequel il faisait le lien entre globalisation, inégalités et déni de la mutation climatique. Mais après avoir atterri, les « terrestres » doivent explorer à nouveaux frais le sol où ils vont habiter et vivre autrement… C’est l’objet de Où suis-je ?, qui vient de sortir à La Découverte.

Ceux qui calculent le nombre de Terres nécessaire au développement à un niveau qui serait celui de l’Amérique ou de l’Europe estiment qu’il en faudrait 4 ou 5. Donc, en termes de développement, si on voulait tenir à l’intérieur de ce qu’on peut considérer comme une « enveloppe » – cette notion est utilisée par les scientifiques qui travaillent sur les limites planétaires –, on est confinés. Le fait d’être confinés au sens médical – et je l’espère vivement, provisoirement ! – ne doit donc pas induire l’idée qu’après, on va sortir comme avant, quand on pensait qu’on pouvait avoir 5 planètes. 

Je constate en tout cas que malgré l’intensité de la crise économique, malgré la volonté que nous avons tous, moi y compris, de se remettre en mouvement, les questions relatives au climat et l’inquiétude généralisée sur cette « enveloppe » à l’intérieur de laquelle il faut tenir, ne sont pas remises en cause. Alors que moi, je pensais au contraire qu’on allait profiter de la crise pour oublier toutes les inquiétudes précédentes, parce que l’angoisse aurait été trop forte…

Ce n’est pas, ou plus, un problème de « respect », comme si on devait sortir de nos intérêts égoïstes humains pour s’intéresser à la question des vivants. Ce n’est pas par respect, c’est parce que nos conditions d’habitabilité, nos conditions d’existence sont menacées, tout simplement.


La suite sur lesoir.be ou ici