30 septembre 2019

Contrôle de synthèse 1 - Octobre 2019




Le cap de Bonne-Espérance


  1. Convertir une échelle linéaire en échelle numérique et inversement.
  2. Restituer une rose des vents à 16 directions.
  3. Localiser un lieu par rapport à un autre, en donnant une direction et en calculant une distance réelle à vol d'oiseau.
  4. Utiliser les qualificatifs en rapport avec les points cardinaux.
  5. Définir la notion de continent.
  6. Citer le nom des 6 continents et des 4 océans.
  7. Reconnaître sur un planisphère 23 limites naturelles des continents.
  8. Localiser sur un planisphère 23 limites naturelles des continents (inverse de l'objectif précédent).
  9. Localiser sur un planisphère les grandes agglomérations urbaines suivantes : Séoul, Pékin, Shangai, Tokyo, Bombay, Jakarta, Londres, Paris, Moscou, New York, Los Angeles, Le Caire, Rio de Janeiro.
  10. Délimiter sur un planisphère l'Asie, l'Amérique, l'Afrique, l'Europe et l'Océanie.
  11. Citer le nom des 5 parallèles particuliers, connaître leur latitude, les identifier sur une coupe de la Terre ou sur un planisphère.

Matériel
  • Latte
  • Calculatrice 
  • Crayons de couleurs

23 septembre 2019

Tout est dit, mais (presque) tout reste à faire ...


Grève mondiale pour le climat : les raisons de la colère




12 septembre 2019

Végétaliser


Plantation de 4 000 kilomètres de haies: une idée saugrenue ?





En voulant planter "4 000 kilomètres de haies", le nouveau gouvernement wallon a placé la barre très haut. Une mesure qui aura fait hausser quelques sourcils, surtout en Flandre. Beaucoup se sont demandé quelle était l'utilité réelle de cette mesure.


Le paragraphe de l'accord de coalition wallon concernant la plantation de 4.000 kilomètres de haies a particulièrement fait parler de lui en Flandre. Il y est stipulé que celles-ci seront principalement plantées dans le paysage ouvert de Wallonie, afin d'améliorer la biodiversité. Si elle peut laisser certain perplexe, l'idée n'a pourtant rien d'incongru et répond à un véritable besoin. Tous les rapports sur la biodiversité s'accordent pour dire que cette dernière s'étiole dangereusement, même en Belgique.


Plus de haies faciliteront la vie des animaux en leur offrant une source de nourriture et refuge ou en reliant leur différents habitats entre eux. Ces haies sont de véritables autoroutes pour, par exemple, les hérissons ou les souris. Le long d'une haie, deux populations peuvent facilement se rencontrer. On évite ainsi la consanguinité au sein des différentes populations et on augmente le patrimoine génétique. Les racines des haies permettent de lutter contre l'érosion des sols. Enfin, les haies permettent également de contrer les phénomènes telles que les inondation et les coulées de boues, réduisent l'exposition au vent et diversifient le paysage.