23 février 2011

La mobilité à Bruxelles

Un plan taxis, motos comprises à Bruxelles
Rédaction en ligne
mercredi 23 février 2011, 14:42


La ministre bruxelloise du Transport et des Travaux Publics Brigitte Grouwels va tester un service de taxis-motos pour réduire la pression automobile dans la capitale.


Brigitte Grouwels a annoncé le lancement, d’ici quelques mois, d’un projet-pilote pour tester un service de taxi assuré à l’aide de motos dans la capitale, à l’image de ce qui existe déjà à Paris et à Amsterdam.
Ce projet figure parmi les axes du plan 2011-2014, présenté par la ministre pour soutenir un secteur qu’elle conçoit comme « une alternative à la voiture ».
« Le taxi a un rôle à jouer dans la stratégie mise en place par la Région pour réduire la pression automobile de 20 % d’ici 2018. Il dispose d’un potentiel de croissance énorme si l’on en croit le maigre pour-cent qu’il représente dans les déplacements des familles », a commenté la ministre, présentant son plan à la presse.
Celui-ci comprend les principaux axes de l’accord conclu avec le secteur des taxis et qui visent à accroître la qualité du service offert, via une visibilité et une transparence tarifaire accrues, une offre diversifiée et une lutte contre les pratiques illégales.
Il vise aussi à élargir l’offre des taxis mixtes. Le service de taxis de nuit collectifs Collecto (actuellement 400) a trouvé sa place dans l’offre de transports de nuit et permis à la Région de réaliser des économies d’échelle. Il sera évalué d’ici 2013, année de l’échéance de la concession en cours.
Le plan prévoit aussi des incitants pour réduire l’impact des véhicules sur l’environnement. Bruxelles réservera ainsi à l’avenir un certain nombre de licences d’exploitation à des véhicules électriques et à moteur hybride.
Selon Brigitte Grouwels, la phase test de la nouvelle identité visuelle des taxis (noirs et équipés de bandes à damiers autocollantes ou aimantées uniquement sur les portes) est encourageante. L’ensemble du secteur devra l’avoir adoptée d’ici le mois de septembre prochain.
Le plan prévoit par ailleurs l’établissement d’un code de déontologie pour les chauffeurs. Celui-ci portera sur la propreté des véhicules, sur le comportement au volant et la tenue des chauffeurs, l’interdiction de fumer, etc. Les conducteurs seront formés à l’éco-conduite.
En matière de transparence, à partir de 2012, tous les taxis devront être équipés de taximètres numériques qui réduiront la charge administrative des chauffeurs et amélioreront l’information des voyageurs sur leur course.
La Région a consenti à une indexation des tarifs des taxis. Elle fera la chasse au refus des petites courses qui font l’objet de 14 % des plaintes de la clientèle, a averti la ministre.
Par ailleurs, le plan prévoit l’ouverture de discussions avec les communes pour ouvrir aux taxis l’accès de tous les sites propres réservés aux bus, situés sur leurs voiries.

Hydrographie




Fleuve ?
Cours d’eau généralement important qui se jette dans la mer.

Rivière ?
Cours d’eau affluent d’un fleuve ou d’une autre rivière au débit plus important.

Affluent ?
Cours d’eau qui se jette dans un autre cours d’eau plus important que lui à l’endroit appelé confluent.

Amont ? / Aval ?
En un point donné du tracé d’un cours d’eau, partie de ce cours d’eau située du côté de la source / partie de ce cours d’eau située du côté de l’embouchure.

Rive droite ? / Rive gauche ?
Rive d’un cours d’eau que l’on a à sa droite / à sa gauche quand on regarde vers l’aval.

Méandre ?
Sinuosité d’un cours d’eau au tracé arrondi et dont l’arc peut mesurer plus de 180°.

Bassin hydrographique ?
Territoire drainé par un réseau fluvial et constituant la zone d’alimentation du fleuve ou du cours d’eau.

Débit ?
Volume d’eau écoulé en un temps donné en un endroit déterminé d’un cours d’eau. Le débit d’un cours d’eau s’exprime généralement en m³/s.

Régime ?
Ensemble des variations du débit d’un cours d’eau au cours de l’année.

Crue ?
Elévation du niveau des eaux d’un cours d’eau. On tend à réserver le nom de crue aux montées puissantes et rapides, accompagnées de débordements et d’inondations.


Estuaire ?
Embouchure d’un fleuve dessinant dans la côte une sorte de golfe, évasé et profond.

Delta ?
Dépôts d’alluvions émergeant à l’embouchure d’un fleuve, et la divisant en bras de plus en plus ramifiés.

Formes du relief








FORMES GENERALES

Plaine ?
Etendue de pays plat ou faiblement ondulé, généralement assez vaste, et moins élevée que les pays environnants. Les cours d’eau y sont peu ou pas encaissés.


Plateau ?
Etendue de pays assez plat et dominant les environs. Les cours d’eau y sont encaissés.


Montagne ?
Relief d’altitude élevée caractérisé par de fortes pentes et par de fortes dénivellations entre sommets et fonds de vallée.



FORMES SECONDAIRES


Colline ?
Relief d’altitude modérée et caractérisé par la forme convexe de sa partie culminante.


Butte-témoin ?
Colline isolée en avant d’un plateau. C’est le témoin d’une ancienne extension du plateau.


Vallée ?
Dépression allongée entre deux versants et s’ouvrant vers l’aval.


Dépression ?
Portion en creux du relief terrestre.

Les coordonnées géographiques




Latitude ?

La latitude d’un point est la distance angulaire de ce point à l’équateur, mesurée en degrés, par l’arc du méridien terrestre (latitude Nord, latitude Sud).


Equateur ?

Grand cercle de la sphère terrestre dont le plan est perpendiculaire à l’axe de rotation. Il divise la Terre en deux hémisphères (hémisphère Nord, hémisphère Sud).


Longitude ?

La longitude d’un point est la distance angulaire de ce point au méridien d’origine (GREENWICH), mesurée en degrés (longitude Ouest, longitude Est).


Méridien ?

Demi-grand cercle de la surface terrestre limité aux pôles. Le demi-grand cercle qui le complète se nomme l’antiméridien.

15 février 2011

Rotation et révolution de la Terre


Voici quelques documents iconographiques en rapport avec les mouvements de la Terre. 

L'objectif de l'appareil photo est pointé vers l'étoile polaire, le temps de pose est très long, les étoiles semblent mobiles alors qu'elles sont fixes. Voilà la rotation de la Terre ...


















Conséquences de la révolution de la Terre et de l'inclinaison de l'axe de rotation ... Un premier jour polaire / Les derniers rayons du soleil avant la nuit polaire !

06 février 2011

Concilier écologie et éthique pour la... Saint-Valentin !



Voici le lien vers la rubrique "Madame Nature" de Classic 21, consacrée aux fleurs ! Que Saint-Valentin soit cette année (et les suivantes) le symbole du développement durable ...

Si vous préférez le podcast !