Pour que le cours de géographie soit une des clés de compréhension du monde qui nous entoure et le moteur de notre action citoyenne.
Ce blog se propose d'en être un des supports.
16 mars 2010
CS 5 (avril 2010) - La métropole européenne
Expliquer la situation de la métropole, c'est-à-dire identifier les éléments relatifs au relief local, à l'hydrographie et à la nature des terrains. Références : divers documents Bruxelles/Paris, tableau de synthèse et conclusions.
Définir la notion de plan radioconcentrique.
Reconnaître sur carte les éléments du plan RC. Référence : carte Bruxelles 1550.
Citer des exemples de mutations technologiques, démographiques et urbanistiques que connaissent les villes aux 19ème et 20ème siècles. Référence : analyse du document "La révolution Haussmann".
Reconnaître ces mutations sur carte. Référence : analyse de la carte 24 (atlas).
Délimiter sur carte les deux composantes de l'agglomération : la ville et la banlieue. Référence : carte Bruxelles (périmètre originel, banlieue, limites de la région).
Définir les notions suivantes : faubourg, agglomération, banlieue.
Dynamique urbaine : compléter une carte de synthèse. Référence : modèle de la métropole européenne.
Morphologie urbaine : identifier les caractéristiques morphologiques et fonctionnelles de la métropole.