Electrifier l'automobile, mais pas n'importe comment
Pour décarboner le transport, il va falloir généraliser la voiture électrique. Mais ça ne suffira pas. Il faudra aussi changer les comportements, alléger les voitures et recycler au maximum.
Pour atteindre la neutralité carbone, le transport en Belgique devra être totalement « zéro émission » dans trois décennies. Or, le secteur représentait encore 22,3 % des émissions territoriales de gaz à effet de serre de notre pays en 2019 (et 25,7 % des émissions de CO2). Et la tendance est à la hausse depuis 1990 : +24 % en 2019.
Comment y arriver tout en respectant les objectifs de développement durable ? Mandatés par le Conseil fédéral du développement durable (les représentants de la société civile organisée, syndicats, patrons, ONG, scientifiques…), les experts de la société Climact ont tourné le problème dans tous les sens et consulté tous azimuts. Leurs conclusions ? Ni la technologie, ni les changements de comportement individuels ne permettront, seuls, de résoudre la redoutable équation de la décarbonation. Il faudra agir sur plusieurs leviers, détaille Quentin Schobbens, auteur principal de l’étude. Un : réduire la demande de mobilité. Deux : utiliser au maximum les modes de transport durables (marche, vélo, transports en commun) en améliorant leurs performances (meilleures infrastructures, meilleure offre, plus grande efficacité). Trois : partager davantage les voitures. D’autant que l’électrification ne réglera aucunement le problème de la congestion automobil
Michel De Muelenaere