Les dégâts écologiques et humains de la fast fashion ne sont plus à démontrer. La journée internationale du pull de Noël tend à s’installer comme un rendez-vous annuel, poussant le consommateur à acheter un pull juste pour rire, le temps d’une journée. Et si on changeait de cap pour en faire une journée où l’économie circulaire et la solidarité sont mises à l’honneur ? C’est l’initiative que Les Petits Riens vous proposent ce 17 décembre. Donnez les vêtements que vous ne portez plus dans une bulle ou un magasin des Petits Riens. Votre don, en plus de son impact environnemental positif, permettra à l’association d’offrir un hébergement, un repas, une écoute et de l’espoir à des centaines de personnes en situation de précarité.
Chaque année, l’association récupère près de 8.000 tonnes de biens de seconde main. En 2020, 6.844 tonnes de textile et 1.000 tonnes de meubles et d’objets ont été collectés. 80% du textile et 90% des objets ont retrouvé une seconde vie à travers la revente ou des filières de recyclage. Autant de déchets évités.
Les chiffres nous encouragent à aller encore plus loin. Le dernier Fashion Waste Index épingle en effet le belge comme étant le plus gros gaspilleur de vêtements en Europe : 14,8 kg de vêtements par personne ont été jetés en 2020.
Article complet sur petitsriens.be