Le professeur Wim Soetart n'attend pas de choix technologiques ou de solutions concrètes de la part des politiciens. Il veut les voir créer un environnement favorable au développement de solutions pour faire face au changement climatique. " La mesure la plus importante reste la taxation efficace de toutes les émissions de CO2 ".
Depuis plusieurs semaines, le pays est secoué par une série de marches pour le climat et de protestations. Au centre de cette agitation, les politiciens sont directement pointés du doigt. Greta Thunberg est l'instigatrice du mouvement. Elle a, sans aucune gêne, tourné en ridicule les dirigeants et leur a demandé de prendre leurs responsabilités.
Auparavant, chaque problème majeur relatif au climat pouvait être réglé en attirant l'attention du citoyen sur sa responsabilité personnelle . Si vous accordez tant d'importance au climat, vous devez modifier vos habitudes : ne plus utiliser votre voiture, couper le chauffage et ne plus manger de viande. Ce genre de discours est désormais complètement dépassé : conseiller aux gens de porter un gros pull est bien beau mais cela ne règlera pas le problème. Il est grand temps de mettre en place des mesures climatiques plus sérieuses et ambitieuses.
Si je m'en remets au comportement des politiciens, il semble qu'ils ne savent absolument pas comment aborder la situation. Désormais, la solution standard de prendre des mesures insignifiantes, vendre du vent ou faire des discours d'apaisement et repousser les échéances ne fonctionne plus. Oui, mais qu'est-ce qu'ils doivent faire pour sauver notre climat ?
Si les politiciens posent cette question, c'est qu'ils s'attendent à trouver une réponse d'ordre technologique au problème. Ensuite, ils sauront sur quelle technologie ils doivent miser. Puis ils pourront libérer quelques fonds de recherche pour cette technologie et ils pourront se féliciter. Jusqu'à récemment, cela aurait suffi : dépenser un peu d'argent pour calmer les esprits et continuer à faire la même chose.