29 septembre 2017

La déforestation et ses conséquences sur les rejets de CO²

Avec la déforestation, les Tropiques émettent plus de CO2 qu'ils n'en capturent






La vaste déforestation des régions tropicales a pour conséquence qu'elles émettent davantage de dioxyde de carbone qu'elles n'en capturent, perdant ainsi leur rôle historique de protection naturelle contre le changement climatique, selon une étude publiée jeudi.

Cette analyse, décrite dans la revue américaine Science, s'appuie sur des images satellites, des technologies laser et des relevés sur le terrain récoltés entre 2003 et 2014.
Les scientifiques ont ainsi pu se concentrer sur des aspects de la déforestation jusqu'alors difficiles à mesurer, comme la dégradation forestière, à savoir la disparition et la mortalité des arbres à petite échelle.
La majorité (près de 70%) des émissions de CO2 - gaz à effet de serre considéré comme le principal responsable du réchauffement de la Terre - des forêts tropicales du continent américain, de l'Asie et de l'Afrique est liée à leur dégradation, a souligné l'étude.
"La déforestation, la dégradation et les troubles ont pour conséquence que les forêts tropicales émettent désormais davantage de dioxyde de carbone qu'elles n'en capturent, perdant leur fonction de 'puits' de carbone", a-t-elle relevé.