16 mai 2017

La répartition des forêts sur le globe

La Terre abrite beaucoup plus de forêts que ce qu'on pensait




Une nouvelle analyse globale de la répartition des forêts sur le globe a permis de découvrir 467 millions d'hectares de forêts précédemment non déclarées. Il s'agit d'une superficie équivalant à 60% de la taille de l'Australie.


Cette découverte augmente d'environ 9% la quantité connue de couverture forestière mondiale et augmentera considérablement les estimations de la quantité de carbone stockée dans les plantes du monde entier, rapporte le site internet The Conversation.
Ces nouvelles forêts ont été trouvées en examinant les "zones arides", appelées ainsi parce qu'elles connaissent beaucoup moins de précipitations qu'elles ne perdent d'eau par l'évaporation et la transpiration des plantes. Selon les résultats de l'étude publiée dans la revue Science, ces zones arides contiennent 45% de forêt de plus que ce qui avait été rapporté dans les études précédentes.
De nouvelles forêts ont été découvertes dans des zones arides sur tous les continents habités, mais principalement en Afrique subsaharienne, autour de la Méditerranée, du centre de l'Inde, de l'Australie côtière, de l'ouest de l'Amérique du Sud, du nord-est du Brésil, du nord de la Colombie et du Venezuela, et des parties nordiques des forêts boréales au Canada et Russie. En Afrique, l'étude a permis de doubler la quantité de forêt sèche connue.