Passage du Cap Horn
- Localiser un lieu par rapport à un autre en donnant une direction et en calculant une distance réelle à vol d'oiseau (voir notions d'échelles et rose des vents à 16 directions).
- Utiliser les qualificatifs en rapport avec les points cardinaux.
- Identifier sur un planisphère 23 limites naturelles des continents.
- Localiser sur un planisphère 23 limites naturelles des continents (inverse de l'objectif précédent).
- Délimiter sur un planisphère l'Asie, l'Amérique, l'Afrique, l'Europe et l'Océanie.
- Citer le nom des 5 parallèles particuliers, connaître leur latitude, les identifier sur une coupe de la Terre ou sur un planisphère.
- Construire géométriquement des latitudes et des longitudes.
- Calculer des coordonnées géographiques en degrés et minutes.
- Localiser un territoire, c'est-à-dire reporter ses coordonnées géographiques sur une carte munie de parallèles et de méridiens.
- Identifier les formes générales (plaine, bas-plateau, haut-plateau, moyenne montagne, haute montagne) et secondaires (colline, butte-témoin, vallée, dépression) du relief sur photos, coupes topographiques et cartes physiques. Calculer (en %) la valeur d'une pente.
- Maîtriser le vocabulaire hydrographique / Comprendre et utiliser correctement les termes suivants : fleuve, rivière, affluent, confluent, embouchure, amont/aval, rive droite/rive gauche, méandre, bassin hydrographique, débit, régime, crue.
- Situer un territoire, c'est-à-dire identifier les éléments naturels (relief local, nature du terrain, disposition des éléments hydrographiques) de l'environnement dans lequel ce territoire est né et s'est développé. Compléter un tableau de situation.
Matériel
- Calculatrice
- Latte
- Equerre / Rapporteur
- Crayon ordinaire
- Crayons de couleurs