25 janvier 2016

Au pied du mur ...


«Mobilité bruxelloise, il y a urgence»: lettre à M. et Mme les ministres


La (nouvelle) fermeture du tunnel Léopold II , ce dimanche après-midi, après celle pour un an du tunnel Stéphanie décidée sans sommation vendredi, laisse sans voix. Mais comment n’a-t-on a rien vu venir ! Mais quelle image donne de lui ce pays où tout semble se fissurer, des centrales nucléaires frontalières aux tunnels de la capitale de l’Europe ? On ne pourra pas faire l’impasse sur les (ir)responsabilités mais, dans l’instant, l’urgence est aux solutions. Et pas seulement, nous vous en conjurons, pour parer au plus pressé.



23 janvier 2016

Demain


Bande annonce du film




Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter.
Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…



18 janvier 2016

Bruxelles, ville cosmopolite

Bruxelles est la deuxième ville la plus cosmopolite au monde (infographie)




Le nouveau rapport de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) le confirme : les migrations de population façonnent de plus en plus les villes. Une des nouvelles trouvailles de l’OMI étonne : de plus en plus d’habitants nés à l’étranger qualifient la ville dans laquelle ils résident de « foyer ». Parmi ces villes : Dubaï se hisse à la tête du classement avec 82 % d’habitants nés à l’étranger. Bruxelles occupe la deuxième position avec 62 %. 

14 janvier 2016

Contrôle de synthèse 3 - Janvier 2016


Bruxelles en 1777 (dressée sous les ordres du comte Joseph de Ferraris)



  1. (T) Identifier sur carte les éléments hydrographiques suivants : fleuve, rivière, affluent, amont / aval, rive droite / rive gauche, méandre, bassin hydrographique, source, embouchure (voir fiche 7).
  2. (T) Extraire de documents écrits, iconographiques ou autres les éléments naturels (parfois humains) qui permettent de situer un territoire urbain. Compléter un tableau de situation (voir notes pp 2 - 6).
  3. (M) Expliquer la situation générale de la plupart des métropoles européennes (voir conclusions sous le tableau de situation Bruxelles/Paris).
  4. (T) Sur une carte ancienne, identifier les éléments du plan radioconcentrique (voir carte de Bruxelles 1550).
  5. (M) Définir la notion de plan radioconcentrique.
  6. (M) Expliquer pourquoi la configuration de la Seine a influencé la dynamique urbaine de Paris, depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours (voir notes pp. 11 - 14).
(M) = mémorisation
(T) = transfert