Comment accélérer la transition?
Faire émerger des approches scientifiques innovantes et durables, c’est l’objectif du congrès coorganisé par l’ULB et l’UCL. Des chercheurs du monde entier y débattront avec la société civile, les pouvoirs publics et les entreprises. Entretien.
Plus vite ! Car la transition lambine. Or les crises économiques, environnementales et sociales ne s’amoindrissent pas. Changer de modèle se fait urgent. Mais comment faire ? Quelles recherches et quelles innovations mettre en place pour accélérer la transition ? Cette question est au centre du deuxième congrès interdisciplinaire du développement durable (CIDD) qui se tiendra du 20 au 22 mai à l’ULB et à l’UCL, avec le soutien de la Wallonie. Aux commandes de ce rendez-vous scientifique international, deux coorganisateurs : Pr Marek Hudon (ULB) et Pr Jean-Pascal van Ypersele(UCL). Selon le climatologue et vice-président du GIEC, les scientifiques sont des éclaireurs sur les solutions innovantes aux problèmes actuels. Pour accélérer la transition, il insiste sur l’importance des décisions politiques qui créent des structures encourageant et facilitant l’action.
Pourquoi la transition est-elle la clé ?
L’humanité fonce à grande vitesse vers différents murs. Elle ne peut pas continuer ainsi. Ce qui est clair, c’est que l’objectif doit changer. On doit modifier notre modèle de développement et donc emprunter d’autres chemins que ceux sur lesquels on est actuellement. Si on ne le fait pas, nos enfants et petits-enfants et les écosystèmes ne pourront plus vivre sur une planète habitable. On n’a pas le choix. Je pense qu’on doit aller vers la transition. Pour moi, la question est essentielle.