19 janvier 2015

Contrôle de synthèse 3 - février 2015



!!! Attention, l'objectif premier est de transférer ces outils et notions à un autre territoire que celui sur lequel nous avons travaillé en classe.

  1. Extraire de documents (textes, iconographies, ...) les éléments identifiables qui permettent de corriger un tableau d'observation erroné, selon 5 composantes paysagères (voir fiche 2 + exercice Tinghir). N.B. : Le tableau des éléments identifiables sera fourni.
  2. Construire un croquis de synthèse (organisation spatiale) ou le compléter (voir fiche 14 + exercice Tinghir).
  3. Construire un diagramme ombrothermique (voir fiche 5 + exercice Ouarzazate).
  4. Compléter la grille de lecture d'un diagramme ombrothermique (voir fiche 6). Connaître les codes couleurs pour les saisons thermiques et pluviométriques.
  5. Classifier les climats suivants, en appliquant les 4 critères de classification (voir fiche 8) : océanique (tempéré maritime) et aride tropical (désertique chaud).