06 décembre 2015

Lien entre la qualité de l'air et les changements climatiques ?


Quel est l’effet du changement de climat sur l’air que nous respirons ?




Le projet ACCEPTED (Assessment of Changing Conditions, Environmental policies, Time-activities, Exposure and Disease) a pour but d’élargir nos connaissances quant à la future exposition de l’humanité aux effets du changement climatique et leur impact sur notre santé, à partir d’une approche interdisciplinaire. Ce projet a pour but d’étudier l’impact des différents scénarios d’adaptation dans plusieurs grandes villes, dont Bruxelles.
Notre but est maintenant d’avancer à partir des simulations climatiques pour Bruxelles, calculées à l’IRM.
Pour ce faire, nous avons étudié l’impact du changement climatique sur base du scénario A1B du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), ainsi que son influence sur la qualité de l’air. Nous avons également tenu compte de “l’Îlot de Chaleur Urbaine”. Nous avons pu déterminer que si nous ne tenions exclusivement compte que des chiffres, aucune influence significative du changement de climat ne se remarque sur l’effet d’îlot urbain, et ce pour toute la période observée.



17 novembre 2015

Bruxelles est l'affaire de tous - L'édito de Béatrice Delvaux

Bruxelles et Molenbeek sont l’affaire de tous


Si le cas « Molenbeek » avait la vertu de rappeler que l’enjeu « Bruxelles » est celui de tous, et pas seulement pour les aspects répressifs, on pourrait se dire que finalement cette crise « djihadiste » aura débouché sur du constructif. 

... A l’époque Le Soir et De Morgen, agacés, avaient signé une carte blanche commune, appelant les hommes politiques des deux camps à cesser de « jouer » pour enfin regarder l’enjeu. La région bruxelloise, Molenbeek et Anderlecht compris, n’étaient ni Chicago ni le théâtre d’un fait divers, mais ils étaient sous la menace d’une bombe sociale, que personne ne voulait voir et gérer. Boom démographique, forte densité urbaine, chômage endémique (il touchait un tiers des jeunes de moins de 20 ans et 40 % à Molenbeek), des concentrations culturelles ghettoïsantes et une superposition d’institutions qui avaient du mal, écrivions-nous, dans les deux langues, à prouver leur efficacité. Les deux journaux plaidaient pour une stratégie d’attaque, urgente, sinon…



16 novembre 2015

Examen 1 (objectifs) - Décembre 2015





Francis Beaufort, ( -), était un hydrographe britannique d'origine irlandaise et amiral de laRoyal Navy. Il inventa en 1805, l'échelle de Beaufort pour mesurer la force du vent grâce à l'observation des changements de vagues et des effets des différents vents sur les voiles des navires britanniques. Cette échelle s'étend de 0 (calme) à 12 (ouragan). Elle sera reprise plus tard, par beaucoup de marines étrangères, adaptée aux besoins terrestres et les météorologistes l'utilisent encore de nos jours.




Objectifs (pdf)

  1. Localiser un lieu par rapport à un autre en donnant une direction et en calculant une distance réelle à vol d'oiseau (voir notions d'échelles et rose des vents à 16 directions).
  2. Utiliser les qualificatifs en rapport avec les points cardinaux.
  3. Identifier sur un planisphère 23 limites naturelles des continents.
  4. Localiser sur un planisphère 23 limites naturelles des continents (inverse de l'objectif précédent).
  5. Délimiter sur un planisphère l'Asie, l'Amérique, l'Afrique, l'Europe et l'Océanie.
  6. Citer le nom des 5 parallèles particuliers, connaître leur latitude, les identifier sur une coupe de la Terre ou sur un planisphère.
  7. Construire géométriquement des latitudes et des longitudes.
  8. Calculer des coordonnées géographiques en degrés et minutes.
  9. Localiser un territoire, c'est-à-dire reporter ses coordonnées géographiques sur une carte munie de parallèles et de méridiens.
  10. Identifier les formes générales (plaine, bas-plateau, haut-plateau, moyenne montagne, haute montagne) et secondaires (colline, butte-témoin, vallée, dépression) du relief sur photos, coupes topographiques et cartes physiques.
  11. Situer un territoire, c'est-à-dire identifier les éléments naturels (relief local, nature du terrain, disposition des éléments hydrographiques) de l'environnement dans lequel ce territoire est né et s'est développé. Compléter un tableau de situation.


Matériel
  • Calculatrice
  • Latte
  • Equerre / Rapporteur
  • Crayon ordinaire
  • Crayons de couleurs

08 novembre 2015

26 octobre 2015

Contrôle de synthèse 2 - novembre 2015


Carte du Cabinet des Pays-Bas autrichiens dressée sous les ordres 
du comte Joseph de Ferraris, 1777, orientée au nord, manuscrite © Bibliothèque Royale



1. Construire géométriquement des latitudes et des longitudes.

2. Citer le nom des 5 parallèles particuliers et leur latitude.

3. Identifier sur une coupe de la Terre ou un planisphère les 5 parallèles particuliers.

4. Calculer des coordonnées géographiques en degrés et minutes.

5. Localiser un territoire, c'est-à-dire reporter ses coordonnées géographiques sur une carte munie de parallèles et de méridiens.

6. Situer un territoire, c'est-à-dire identifier les éléments naturels (relief local, nature du terrain, disposition des éléments hydrographiques) de l'environnement dans lequel ce territoire est né et s'est développé. Compléter un tableau de situation.


Matériel
  • Calculatrice
  • Latte
  • Rapporteur
  • Crayons de couleurs

07 octobre 2015

En vue de la COP21

Le buzz de Nicolas Hulot pour alerter les chefs d'Etats


Nicolas Hulot, envoyé spécial du président français pour la protection de la planète, appelle mercredi les chefs d'Etats à "faire preuve de courage politique", à moins de deux mois de la conférence sur le climat à Paris (COP21), et invite les citoyens à signer sa pétition. Après avoir sillonné la planète pendant trois ans comme envoyé spécial de François Hollande et avoir rencontré des hauts responsables politiques et économiques, des leaders religieux et de la société civile, Nicolas Hulot réclame un langage de vérité: "Osez reconnaître que la lutte pour le climat conditionne l'avenir du monde" et "osez admettre que les engagements actuellement sur la table ne sont pas suffisants pour limiter le réchauffement à 2°C", écrit-il.







28 septembre 2015

HUMAN / Le film




HUMAN est un dyptique de récits et d’images de notre monde pour créer une immersion au plus profond de l’être humain.   À travers les témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, HUMAN nous confronte à l’Autre et nous renvoie à notre propre vie. De la plus petite histoire du quotidien, jusqu’aux récits de vie les plus incroyables, ces rencontres poignantes et d’une sincérité rare, mettent en lumière ce que nous sommes, notre part la plus sombre mais aussi ce que nous avons de plus beau et de plus universel. La Terre, notre Terre, est sublimée au travers d’images aériennes inédites accompagnées de musique tel un opéra, qui témoignent de la beauté du monde et nous offrent des instants de respiration et d’introspection. HUMAN est une œuvre engagée qui nous permet d’embrasser la condition humaine et de réfléchir au sens même de notre existence.




Source : www.goodplanet.org


27 septembre 2015

Contrôle de synthèse 1 - Octobre 2015



Planisphère de Pedro de Lemos, cartographe portugais (XVIe siècle). 
© Bibliothèque nationale de France.

  1. Identifier une échelle linéaire, une échelle numérique.
  2. Donner la signification d'une échelle linéaire, d'une échelle numérique.
  3. Convertir une échelle linéaire en échelle numérique et inversement.
  4. Restituer une rose des vents à 16 directions.
  5. Localiser un lieu par rapport à un autre, en donnant une direction et en calculant une distance réelle à vol d'oiseau.
  6. Utiliser les qualificatifs en rapport avec les points cardinaux.
  7. Définir la notion de continent.
  8. Citer le nom des 6 continents et des 4 océans.
  9. Reconnaître sur un planisphère 23 limites naturelles des continents.
  10. Localiser sur un planisphère 23 limites naturelles des continents (inverse de l'objectif précédent).
  11. Délimiter sur un planisphère l'Asie, l'Amérique, l'Afrique, l'Europe et l'Océanie.
  12. Citer le nom des 5 parallèles particuliers, connaître leur latitude, les identifier sur une coupe de la Terre ou sur un planisphère.
  13. Construire géométriquement des latitudes et des longitudes.

Matériel
  • Crayon ordinaire
  • Crayons de couleurs
  • Latte
  • Rapporteur

25 septembre 2015

L'Islande, une terre de contrastes

Time lapse de Johannes Baumann






Quelle politique de la ville en Wallonie ?

La guerre des villes wallonnes est déclarée





Toutes rêvent d'une aura métropolitaine et d'un " effet Bilbao ", symbole de renouveau. Mais les moyens ne sont pas légion. Longtemps délaissées au profit des périphéries, les principales villes wallonnes s'engagent dans une course aux grands projets urbains.

Une gigantesque gare-passerelle de Calatrava à 253 millions d'euros pour Mons, en "réplique" au demi-milliard d'euros consenti pour la gare des Guillemins, à Liège. Un centre commercial à Namur, en coeur de ville, pour contrer l'exode vers L'Esplanade à Louvain-la-Neuve. Une course aux mètres carrés de bureaux, dans les grands pôles urbains, pour préparer un éventuel leadership généré par les transferts institutionnels. Une moisson de centres de congrès, à Mons, Charleroi, Namur, après Liège, Marche-en-Famenne ou Libramont. Et, surtout, un "geste architectural fort", si possible copieusement subsidié, pour illustrer la carte postale d'une ville en mutation, voire de toute une région. Assiste-t-on à une nouvelle guerre entre les villes wallonnes ?
Ces quelques exemples répondent à des logiques aussi variées que leur vocation et que leur financement. Ils émanent, selon les cas, des pouvoirs publics, du privé ou encore de partenariats complémentaires. Les comparer de manière équivalente n'aurait dès lors que peu de sens. Pourtant, tous illustrent une ambition métropolitaine qui se dessine avec insistance dans les principales villes wallonnes. Depuis quelques années, la plupart d'entre elles caressent le doux rêve d'un "effet Bilbao", en référence à la ville portuaire du nord de l'Espagne dont l'audacieux musée Guggenheim, ouvert en 1997, symbolise aujourd'hui sa mutation vertueuse. 



06 septembre 2015

Evolution inquiétante des villes en Wallonie ?

Ce n’était pas une surprise, la situation commerciale des centres-villes en Wallonie ne cesse de se détériorer. 



Le constat est là et force est de remarquer que la chute libre des commerces en hypercentre n’est pas près de s’arrêter. Jeudi matin, l’association du management de centre-ville (AMCV) a présenté les résultats de son étude sur la situation commerciale des centres-villes wallons. Et la situation est loin d’être au beau fixe.
En quelques chiffres sur l’ensemble des centres-villes wallons, selon l’AMCV, en deux ans, on est passé de 10 558 cellules potentiellement commerciales à 9 668. Le taux de cellules vides s’est intensifié et les flux de piétons ont diminué.
Redéfinir le périmètre
Pour mener cette analyse, il a même fallu redéfinir le périmètre réellement commercial des centres-villes, c’est-à-dire en supprimant les zones où le logement a remplacé le commerce.
Selon l’AMCV, ce sont les développements des pôles commerciaux en périphérie qui sont les principaux responsables de cette tendance à la baisse dans les centres-villes. Il faut écrire que Mons est d’ailleurs bien lotie en la matière.
Parmi les "mauvais élèves", le centre de Mons n’est donc pas épargné par l’érosion du flux de piétons. L’analyse s’est donc basée sur les deux artères commerciales montoises, à savoir la Grand’Rue piétonne et la rue de la Chaussée. "Entre juillet 2013 et juillet 2015, on est passé de 10 % à 23 % de part de cellules vides. A l’inverse des autres villes, on constate qu’il y a encore plus de cellules vides dans la rue piétonne que dans le reste du centre-ville ! C’est plus fort, plus rapide que partout ailleurs. La densité commerciale dans le piétonnier se réduit aussi ", explique Jean-Luc Calonger, le président de l’AMCV.



03 septembre 2015

Ressources cartographiques

Cartesius, un trésor de cartes en ligne


Quatre institutions scientifiques : l’Institut géographique national ainsi que les Archives de l’Etat, la Bibliothèque royale et le Musée Royal de l’Afrique Centrale ont mis en commun leurs riches collections de cartes de géographie, cartes anciennes, photos aériennes et plans de ville. Ils ont créé un site web adressé aux chercheurs et au grand public.
Cartesius permet une recherche efficace, la visualisation des collections, et de cartes annotés, mais aussi un espace myCartesius où le public peut collectionner des cartes, et surtout les personnaliser par des textes, des photos et d'autres cartes.



07 août 2015

Magistrale Patagonie !

Découvrez la Patagonie grâce à ce time-lapse époustouflant



Non, la Patagonie (une région du sud de l'Amérique du Sud qui s'étend sur le Chili et l'Argentine) n'est pas qu'un refuge pour chanteur à barbichette adepte de "la liberté de penser". C'est aussi un territoire magnifique et sauvage grand comme 34 fois la Belgique. Le photographe Martin Heck a récemment entrepris de capturer certains de ses plus beaux paysages. 







30 juillet 2015

Croissance démographique mondiale - Prévisions revues à la hausse


L'ONU a revu à la hausse ses projections d'augmentation de la population mondiale. Selon un rapport publié mercredi, la planète comptera 8,5 milliards d'habitants en 2030, 9,7 milliards en 2050 et 11,2 milliards en 2100.



En 1990, il y a 25 ans, seulement 5,3 milliards d'êtres humains peuplaient la Terre. Ils sont aujourd'hui 7,3 milliards.
Selon le rapport sur les perspectives d'évolution de la population mondiale de l'ONU, un petit nombre de pays, surtout en Afrique, seront responsables de la croissance démographique d'ici le milieu du siècle.
Entre 2015 et 2050, la moitié de la hausse de la population mondiale sera concentrée dans neuf pays, dans l'ordre décroissant d'importance: Inde, Nigeria, Pakistan, République démocratique du Congo, Ethiopie, Tanzanie, Etats-Unis, Indonésie et Ouganda.
L'Inde va dépasser la Chine en 2022 et devenir le pays le plus peuplé de la planète. Actuellement, la Chine concentre 19% et l'Inde 18% des habitants de la planète.
En 2050, le Nigeria sera le troisième pays le plus peuplé du monde.

A propos de la la mort de Cecil ...


L'humour au service d'une juste cause !
Une belle illustration ci-dessous. 


Walter Palmer, le riche dentiste du Midwest qui provoque une vague mondiale d'indignation pour avoir tué le célèbre lion Cecil au Zimbabwe, traque le gros gibier sur toute la planète muni de son arc pour accumuler des trophées exceptionnels.

"Je regrette profondément que la poursuite d'une activité que j'aime et que je pratique de manière responsable ait conduit à la mort de ce lion", a fait savoir le dentiste de 55 ans, rejetant la responsabilité sur ses guides locaux.
Une réaction qui n'a pas apaisé l'opinion publique, en particulier sur Twitter où célébrités et inconnus jetaient mercredi l'opprobre sur lui, et sur Yelp. Son adresse personnelle et son numéro de téléphone auraient été postés sur les réseaux sociaux par quelqu'un se revendiquant du groupe de pirates informatiques Anonymous.
Le présentateur de télévision américain Jimmy Kimmel s'est quant à lui fendu d'un monologue cinglant à son égard.

Mort du lion Cecil : ému, Jimmy Kimmel étrille... par LeHuffPost


21 juin 2015

Cela mérite réflexion ...

La chronique de Vincent Engel: Un peu de dignité




Dans un concert aussi peu harmonieux que possible où l’immigration est comparée à une fuite d’eau, où le droit du sol est contesté, où le contrat social est bafoué par des élus de droite comme de gauche, dans cette cacophonie où la basse continue des intérêts des multinationales et des banques, à peine audible, dirige l’orchestre des gouvernements et tourne en ridicule la baguette de la démocratie, la dernière encyclique pontificale nous ramène à l’essentiel : la dignité humaine.
Rien n’a avancé sur le dossier grec : le même bras de fer se poursuit et l’on en est à jouer aux prophéties sur ce qu’il adviendra – de nous, des Grecs – en cas de Grexit. Personne n’a, au plus haut niveau, osé remettre en cause la légitimité de la dette et ses origines, dont certaines, sans doute, sont imputables à l’exécrable gestion grecque, mais d’autres ne sont que le résultat de manipulations financières honteuses. D’un côté, ceux qui dénoncent l’idéologie de la dette, comme David Graeber que j’ai déjà souvent cité, et les banques, responsables des difficultés de la Grèce, comme Myret Zaki
; de l’autre, ceux qui accusent les Grecs non seulement d’avoir été incompétents sous les précédents gouvernements, mais de l’être encore avec Syriza et d’entretenir un « mythe », bref de véhiculer un récit mensonger sur la crise.

22 mai 2015

De l'urgence d'une transition

Comment accélérer la transition?

Faire émerger des approches scientifiques innovantes et durables, c’est l’objectif du congrès coorganisé par l’ULB et l’UCL. Des chercheurs du monde entier y débattront avec la société civile, les pouvoirs publics et les entreprises. Entretien.


Plus vite ! Car la transition lambine. Or les crises économiques, environnementales et sociales ne s’amoindrissent pas. Changer de modèle se fait urgent. Mais comment faire ? Quelles recherches et quelles innovations mettre en place pour accélérer la transition ? Cette question est au centre du deuxième congrès interdisciplinaire du développement durable (CIDD) qui se tiendra du 20 au 22 mai à l’ULB et à l’UCL, avec le soutien de la Wallonie. Aux commandes de ce rendez-vous scientifique international, deux coorganisateurs : Pr Marek Hudon (ULB) et Pr Jean-Pascal van Ypersele(UCL). Selon le climatologue et vice-président du GIEC, les scientifiques sont des éclaireurs sur les solutions innovantes aux problèmes actuels. Pour accélérer la transition, il insiste sur l’importance des décisions politiques qui créent des structures encourageant et facilitant l’action.
Pourquoi la transition est-elle la clé ?
L’humanité fonce à grande vitesse vers différents murs. Elle ne peut pas continuer ainsi. Ce qui est clair, c’est que l’objectif doit changer. On doit modifier notre modèle de développement et donc emprunter d’autres chemins que ceux sur lesquels on est actuellement. Si on ne le fait pas, nos enfants et petits-enfants et les écosystèmes ne pourront plus vivre sur une planète habitable. On n’a pas le choix. Je pense qu’on doit aller vers la transition. Pour moi, la question est essentielle.

04 mai 2015

Le delta du Mékong - Recueil de documents

Dans le cadre de l'examen de juin, un recueil de documents est proposé. Il regroupe 7 documents en rapport avec les différentes étapes de l'analyse de ce territoire si particulier.


Examen 2 - Juin 2015



Première partie – Un territoire rural nouveau (voir dossier delta du Mékong)
                                       
Deuxième partie – La métropole européenne / La métropole nord-américaine


N.B. : documents mis à ta disposition le jour de l'examen : le tableau des éléments identifiables (fiche 2) et la grille d'analyse  morphologique et fonctionnelle (fiche 9).


Compétences

Collecter et traiter des informations, les mettre en relation en mobilisant des savoirs, des modèles et des théories étudiés (voir ci-dessous) dans le but de réaliser une synthèse, sous la forme d'une carte ou d'un croquis de synthèse.


                    Collecter et traiter des informations
  • Situer le territoire, ce qui implique de choisir les informations utiles relatives aux composantes naturelles (fiche 13 + TR zone aride).
  • Observer le territoire, c'est-à-dire appliquer correctement une grille de lecture du paysage (fiche 2 + TR zone aride).
  • Identifier les caractéristiques morphologiques et fonctionnelles de quartiers européens et nord-américains (fiche 9 + T urbains).
  • Construire ou compléter une carte (croquis) de synthèse en fonction de chorèmes, de façon à visualiser l'organisation territoriale (fiche 14 + TR zone aride + T urbains).

                    Savoirs, modèles et théories à transférer
  • Localiser un territoire à l'échelle planétaire, c’est-à-dire reporter ses coordonnées géographiques sur un planisphère muni de parallèles et de méridiens (fiche 12 + exercices).
  • Identifier des éléments du paysage en rapport avec l'oro-hydrographie. Cela implique de maîtriser le vocabulaire de base : plaine, plateau, montagne, colline, butte-témoin, vallée, dépression, fleuve, rivière, affluent, confluent, amont/aval, rive droite/rive gauche, méandre, débit, estuaire, delta.
  • Identifier sur une carte les traces du plan radioconcentrique.
  • Citer quelques exemples de mutations technologiques, démographiques et urbanistiques des 19ème et 20ème siècles (voir Paris).
  • Identifier sur une carte les traces des mutations de la métropole européenne aux 19ème et 20ème siècles (voir transfert Bruxelles).
  • Définir les notions de plan radioconcentrique, faubourg, banlieue et quartier.
  • Sur carte, distinguer la ville de sa banlieue (voir Bruxelles + exercice transfert Paris).
  • Construire un diagramme ombrothermique (fiche 5 + exercices).
  • Calculer ΔT et ΣP.
  • Compléter la grille d'observation d'un diagramme ombrothermique (fiche 6 + exercices).
  • Identifier les climats suivants sur base des critères de classification (fiche 8) : désertique chaud, tempéré maritime, continental, méditerranéen, tropical à saisons contrastées.
  • Calculer une densité de population (fiche 10).
  • Déterminer un modèle de répartition de la population (fiche 10).
  • Compléter une coupe-synthèse de la métropole européenne et de la métropole nord-américaine.


                    Matériel

                   Calculatrice
                   Stylo à encre
                   Crayon ordinaire
                   Effaceur / Gomme
Crayons de couleur (bleu, vert, rouge, jaune, orange et marron)
Latte

28 avril 2015

26 avril 2015

Contrôle de synthèse 5 - Mai 2015

La métropole européenne depuis le 19ème siècle




! Ne pas oublier le document "Bruxelles - Ségrégation socio-spatiale".

  • Citer des exemples de mutations technologiques, démographiques et urbanistiques que connaissent les villes aux 19ème et 20ème siècles (R)
Références : documents "Histoire du Monde : le temps des machines", "La révolution Haussmann",  "Métronome"
  • Identifier dans divers documents ces mutations (T).
  • Reconnaître ces mutations sur carte (T).
 Référence : carte  atlas Bruxelles
  • Définir les notions suivantes : faubourg, banlieue, agglomération (R).
  • Délimiter sur carte les deux composantes de l'agglomération : la ville et sa banlieue (T)
Références : carte de la région de Bruxelles-Capitale + exercice de transfert Paris
  • Dynamique urbaine : compléter une carte de synthèse (T)
Référence : carte de synthèse (chorèmes)
  • Définir la notion de quartier (R).
  • Identifier les caractéristiques morphologiques et fonctionnelles de quartiers d'une métropole européenne (T).
 Référence : fiche 9 (qui sera fournie) + 9 quartiers agglomération bruxelloise
  • Associer différents quartiers de la métropole européenne à une coupe-synthèse et à une carte de synthèse (T).

R = restitution 
T = transfert