Planisphère de Pedro de Lemos, cartographe portugais (XVIe siècle).
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- Identifier une échelle linéaire, une échelle numérique.
- Donner la signification d'une échelle linéaire, d'une échelle numérique.
- Convertir une échelle linéaire en échelle numérique et inversement.
- Restituer une rose des vents à 16 directions.
- Localiser un lieu par rapport à un autre, en donnant une direction et en calculant une distance réelle à vol d'oiseau.
- Utiliser les qualificatifs en rapport avec les points cardinaux.
- Définir la notion de continent.
- Citer le nom des 6 continents et des 4 océans.
- Reconnaître sur un planisphère 23 limites naturelles des continents.
- Localiser sur un planisphère 23 limites naturelles des continents (inverse de l'objectif précédent).
- Délimiter sur un planisphère l'Asie, l'Amérique, l'Afrique, l'Europe et l'Océanie.
- Citer le nom des 5 parallèles particuliers, connaître leur latitude, les identifier sur une coupe de la Terre ou sur un planisphère.
- Construire géométriquement des latitudes et des longitudes.
Matériel
- Crayon ordinaire
- Crayons de couleurs
- Latte
- Rapporteur