27 septembre 2015

Contrôle de synthèse 1 - Octobre 2015



Planisphère de Pedro de Lemos, cartographe portugais (XVIe siècle). 
© Bibliothèque nationale de France.

  1. Identifier une échelle linéaire, une échelle numérique.
  2. Donner la signification d'une échelle linéaire, d'une échelle numérique.
  3. Convertir une échelle linéaire en échelle numérique et inversement.
  4. Restituer une rose des vents à 16 directions.
  5. Localiser un lieu par rapport à un autre, en donnant une direction et en calculant une distance réelle à vol d'oiseau.
  6. Utiliser les qualificatifs en rapport avec les points cardinaux.
  7. Définir la notion de continent.
  8. Citer le nom des 6 continents et des 4 océans.
  9. Reconnaître sur un planisphère 23 limites naturelles des continents.
  10. Localiser sur un planisphère 23 limites naturelles des continents (inverse de l'objectif précédent).
  11. Délimiter sur un planisphère l'Asie, l'Amérique, l'Afrique, l'Europe et l'Océanie.
  12. Citer le nom des 5 parallèles particuliers, connaître leur latitude, les identifier sur une coupe de la Terre ou sur un planisphère.
  13. Construire géométriquement des latitudes et des longitudes.

Matériel
  • Crayon ordinaire
  • Crayons de couleurs
  • Latte
  • Rapporteur