Francis Beaufort, ( -), était un hydrographe britannique d'origine irlandaise et amiral de laRoyal Navy. Il inventa en 1805, l'échelle de Beaufort pour mesurer la force du vent grâce à l'observation des changements de vagues et des effets des différents vents sur les voiles des navires britanniques. Cette échelle s'étend de 0 (calme) à 12 (ouragan). Elle sera reprise plus tard, par beaucoup de marines étrangères, adaptée aux besoins terrestres et les météorologistes l'utilisent encore de nos jours.
- Localiser un lieu par rapport à un autre en donnant une direction et en calculant une distance réelle à vol d'oiseau (voir notions d'échelles et rose des vents à 16 directions).
- Utiliser les qualificatifs en rapport avec les points cardinaux.
- Identifier sur un planisphère 23 limites naturelles des continents.
- Localiser sur un planisphère 23 limites naturelles des continents (inverse de l'objectif précédent).
- Délimiter sur un planisphère l'Asie, l'Amérique, l'Afrique, l'Europe et l'Océanie.
- Citer le nom des 5 parallèles particuliers, connaître leur latitude, les identifier sur une coupe de la Terre ou sur un planisphère.
- Construire géométriquement des latitudes et des longitudes.
- Calculer des coordonnées géographiques en degrés et minutes.
- Localiser un territoire, c'est-à-dire reporter ses coordonnées géographiques sur une carte munie de parallèles et de méridiens.
- Identifier les formes générales (plaine, bas-plateau, haut-plateau, moyenne montagne, haute montagne) et secondaires (colline, butte-témoin, vallée, dépression) du relief sur photos, coupes topographiques et cartes physiques.
- Situer un territoire, c'est-à-dire identifier les éléments naturels (relief local, nature du terrain, disposition des éléments hydrographiques) de l'environnement dans lequel ce territoire est né et s'est développé. Compléter un tableau de situation.
Matériel
- Calculatrice
- Latte
- Equerre / Rapporteur
- Crayon ordinaire
- Crayons de couleurs