29 août 2014
La mobilité, vers et dans Bruxelles
Mais pourquoi Bruxelles est-elle si embouteillée?
La circulation à Bruxelles est l'un des problèmes majeurs que rencontrent les autorités politiques. Entre promotion des transports en commun et taxe kilométrique, rien ne semble vouloir fonctionner. Résultat, la capitale belge est la plus embouteillée d'Europe... et d'Amérique Nord. Il en va de même pour Anvers, de loin la deuxième ville la plus peuplée du pays, qui se classe troisième du classement dressé par Inrix, juste derrière Milan et Bruxelles. Le fief de Bart De Wever bat des villes comme Los Angeles, Londres ou encore Paris. Selon ce ranking, les automobilistes perdent près de 83 heures dans les bouchons bruxellois. Quant aux Anversois, ils restent "seulement" coincé 78 heures.
Une situation catastrophique, qui a parfois les "honneurs" de la presse étrangère. Ainsi, le prestigieux quotidien britannique The Guardian reprend les explications de Laurent Vermeersch, un journaliste bruxellois, sur le trafic des deux plus grandes cités du pays. Celui-ci raconte comment le cœur de l'Union européenne s'est empêtré dans cette situation... "catas-trafic".
25 août 2014
La Californie vit actuellement l'une des pires sécheresses de son histoire
La Californie vit actuellement l'une des pires sécheresses de son histoire. Certains paysages sont presque lunaires dans cet État américain : lacs, réservoirs et rivières voient leur niveau baisser dramatiquement et les nombreux agriculteurs de ce "grenier des États-Unis" ont abandonné leur champs, transformés en vulgaires terres arides.
Sur trois ans, il n'est tombé que 1143 millimètres de pluie par mètre carré, alors que la moyenne du siècle dernier se situe autour des 1709 mm. Il s'agit de la période de 36 mois la plus sèche jamais enregistrée depuis le début des relevés météorologiques en 1895, selon les chiffres du NOAA, le Centre national des données climatiques.
La hausse des températures est responsable : la neige a manqué dans la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada à l'est et les lacs et réservoirs de la région n'ont dès lors pu se recharger suffisamment lors de sa fonte.
19 août 2014
A partir d’aujourd’hui, la population mondiale a consommé l’intégralité des ressources à sa disposition pour toute l’année 2014
A partir d’aujourd’hui, la population mondiale a consommé l’intégralité des ressources à sa disposition pour toute l’année 2014. L’humanité a d’ores-et-déjà dépassé son quota en ressources naturelles pour l’année, soit un jour plus tôt qu’en 2013. Le WWF tient à signaler qu’à partir d’aujourd’hui, nous sommes « dans le rouge » et que nous entrons en situation de déficit écologique, selon les données recensées par le Global Footprint Network, une organisation internationale de recherche environnementale.
Tous les ans, l’ONG Global Footprint Network calcule « le jour du dépassement » : la date à laquelle l’empreinte écologique de l’humanité dépasse la biocapacité de la planète à savoir sa capacité à reconstituer les ressources de la planète et à absorber les déchets, y compris le CO2. Cette date symbolise ainsi un budget disponible épuisé pour l’année.
Depuis 2000, ce dépassement ne cesse d’avancer, selon les calculs réalisés par le Global Footprint Network, passant du 1er octobre en 2000 au 19 août cette année.
05 août 2014
Le Jardin du Soir expose des photos de Yann Arthus-Bertrand
Au Jardin, une expo photo de Yann Arthus-Bertrand
Le premier événement à se tenir au Jardin est signé Yann Arthus-Bertrand. Du 7 août au 15 septembre, venez découvrir 22 de ses photographies sur le thème du développement durable.
Des vues aériennes à couper le souffle. C’est la caractéristique du travail de Yann Arthus-Bertrand. Les photos exposées dans le Jardin du Soir du 07/08 au 15/09 mettent en images les grandes thématiques environnementales abordées sur le site internet Demain, la Terre. Les photographies bénéficient d’un support explicatif et ont été sélectionnées pour ouvrir la réflexion sur le développement durable. Parmi les 22 superbes clichés exposés, en voici 4 révélés en primeur.
Réchauffement climatique
Le mois de juin 2014 a été le plus chaud jamais enregistré depuis le début des relevés en 1880. La température était 0,72°C au-dessus de la moyenne du 20e siècle pour ce mois-là. Aucun pays n’est épargné et concomitamment, les événements climatiques extrêmes se multiplient. Alors que « le risque d’inondations menace une commune française sur 3 », il est accru en Asie où le photographe a capturé un instant de vie de deux êtres pendant qu’une crue ravage leur maison au Bangladesh.
Inscription à :
Articles (Atom)