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21 janvier 2013

Objectifs CS3 - février 2013



  1. Extraire de documents (textes, iconographies, ...) les éléments identifiables qui permettent de compléter un tableau d'observation selon 5 composantes paysagères (voir fiche 2 + exercice Tinghir).
  2. Construire un croquis de synthèse (organisation spatiale) ou le compléter (voir fiche 14 + exercice Tinghir).
  3. Construire un diagramme ombrothermique (voir fiche 5 + exercice Ouarzazate).
  4. Compléter la grille de lecture d'un diagramme ombrothermique (voir fiche 6). Connaître les codes couleurs pour les saisons thermiques et pluviométriques.
  5. Classifier les climats suivants, en appliquant les 4 critères de classification (voir fiche 8) : océanique (tempéré maritime) et aride tropical (désertique chaud).
  6. Calculer l'indice d'aridité (de Martonne), classer des stations selon leur indice, identifier et localiser les principaux déserts chauds.

!!! Attention, l'objectif premier est de transférer ces outils et notions à un autre territoire que celui sur lequel nous avons travaillé en classe.

Matériel
  • Latte
  • Calculatrice
  • Crayon ordinaire
  • Crayons de couleur (bleu, rouge, jaune, vert)