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18 mai 2011

Objectifs de l'examen du 10 juin 2011

Objectifs de l'examen (pdf)




Compétences


Collecter et traiter des informations, les mettre en relation en mobilisant des savoirs, des modèles et des théories étudiés (voir ci-dessous) dans le but de réaliser une synthèse, sous la forme d'une analyse systémique (structurogramme).




Documents mis à ta disposition le jour de l'examen : le tableau des éléments identifiables (fiche 2) et la grille simplifiée pour la détermination des principaux climats (fiche 7).






Collecter et traiter des informations


Répondre à une question posée en identifiant dans divers documents les informations utiles.
Situer le territoire, ce qui implique de choisir les informations utiles relatives aux composantes naturelles.
Observer le territoire, c'est-à-dire appliquer correctement une grille de lecture du paysage (tableau des éléments identifiables).
Construire une carte (croquis) de synthèse en fonction de chorèmes, de façon à visualiser l'organisation territoriale.



Savoirs, modèles et théories à transférer


Localiser un territoire à l'échelle planétaire.
Identifier des éléments du paysage en rapport avec l'oro-hydrographie. Cela implique de maîtriser le vocabulaire de base : plaine, plateau, montagne, colline, butte-témoin, vallée, dépression, fleuve, rivière, affluent, confluent, amont/aval, rive droite/rive gauche, méandre, débit, estuaire, delta.
Calculer des densités de population.
Construire une carte de répartition de la population.
Construire un diagramme ombrothermique.
Calculer ΔT et ΣP.
Compléter la grille d'observation d'un diagramme ombrothermique (connaître le code couleurs pour les saisons thermiques et pluviométriques).
Identifier un climat sur base d'une grille simplifiée de détermination des principaux climats.
Calculer un taux d'accroissement naturel.
Théorie de la tectonique des plaques / identifier des phénomènes naturels liés aux mouvements des plaques lithosphériques.
Réaliser une synthèse sous la forme d'un structurogramme, ce qui implique de déterminer une suite logique causes – conséquences.





Matériel
Calculatrice
Stylo à encre
Crayon ordinaire
Effaceur / Gomme
Crayons de couleur (bleu, vert, rouge, jaune, orange ou marron)
Latte