A. Analyse d’un territoire
- Localiser : reporter les coordonnées géographiques d’un lieu sur une carte munie de parallèles et de méridiens.
- Situer : identifier les éléments qui déterminent le site (relief local, disposition des éléments hydrographiques, nature du terrain).
- Observer : identifier les éléments du paysage en fonction de deux grilles d’observation fournies. Voir le tableau des éléments identifiables (fiche 2) et la grille d’analyse morphologique (fiche 9).
- Schématiser (cartographier) : voir les cartes de synthèse des territoires ruraux et urbains.
- Expliquer
Quelles sont les références thématiques à revoir ?
>Fiches 1, 3, 4, 5, 6, 8, 10 et 11
o Latitude/Longitude.
o Notions de relief / Calculer la valeur d’une pente.
o Notions hydrographiques.
o Construire un diagramme ombrothermique.
o Compléter une grille d’observation.
o Classifier les climats suivants : océanique, aride tropical, continental, méditerranéen, tropical à saisons contrastées.
o Calculer des densités de population.
o Identifier un modèle de répartition de la population.
o Construire un schéma fléché (retrouver des liens logiques).
>Moyens de lutte contre la désertification.
>Définir : plan radioconcentrique, agglomération, banlieue, quartier.
>Tectonique des plaques : exercice de synthèse.
>Coupe-synthèse de la métropole européenne.
>Coupe-synthèse de la métropole nord-américaine.
B. Références spatiales
>22 limites naturelles des continents.
>Références spatiales supplémentaires.
C. Se poser des questions sur le monde
Question(s) de réflexion :
>Le rôle des grands fleuves.
>Les conséquences sociales et environnementales de nos habitudes de consommation.
Matériel
Crayon ordinaire
Crayons de couleurs (bleu, vert, rouge, orange)
Gomme / Effaceur
Calculatrice
Latte