06 mai 2010

Examen 2 / Objectifs

A. Analyse d’un territoire


- Localiser : reporter les coordonnées géographiques d’un lieu sur une carte munie de parallèles et de méridiens.

- Situer : identifier les éléments qui déterminent le site (relief local, disposition des éléments hydrographiques, nature du terrain).

- Observer : identifier les éléments du paysage en fonction de deux grilles d’observation fournies. Voir le tableau des éléments identifiables (fiche 2) et la grille d’analyse morphologique (fiche 9).

- Schématiser (cartographier) : voir les cartes de synthèse des territoires ruraux et urbains.

- Expliquer

Quelles sont les références thématiques à revoir ?

>Fiches 1, 3, 4, 5, 6, 8, 10 et 11

o Latitude/Longitude.

o Notions de relief / Calculer la valeur d’une pente.

o Notions hydrographiques.

o Construire un diagramme ombrothermique.

o Compléter une grille d’observation.

o Classifier les climats suivants : océanique, aride tropical, continental, méditerranéen, tropical à saisons contrastées.

o Calculer des densités de population.

o Identifier un modèle de répartition de la population.

o Construire un schéma fléché (retrouver des liens logiques).


>Moyens de lutte contre la désertification.


>Définir : plan radioconcentrique, agglomération, banlieue, quartier.

>Tectonique des plaques : exercice de synthèse.

>Coupe-synthèse de la métropole européenne.

>Coupe-synthèse de la métropole nord-américaine.


B. Références spatiales


>22 limites naturelles des continents.

>Références spatiales supplémentaires.


C. Se poser des questions sur le monde


Question(s) de réflexion :

>Le rôle des grands fleuves.

>Les conséquences sociales et environnementales de nos habitudes de consommation.



Matériel

Crayon ordinaire
Crayons de couleurs (bleu, vert, rouge, orange)
Gomme / Effaceur
Calculatrice
Latte