27 janvier 2010

Objectifs du CS3 (février 2010)

Lire et décoder un paysage, c’est-à-dire appliquer le tableau des éléments identifiables (voir fiche 2), selon les 5 composantes paysagères et les 3 étapes de l’observation.

Vous disposerez de ce tableau, mais il est très utile de revoir les notions de relief et d’hydrographie (voir fiches 3-4).


Schématiser une organisation territoriale observée, en construisant une carte de synthèse basée sur un ensemble de chorèmes.

Dans un premier temps (lors de ce CS), la carte sera réalisée en partie et à compléter.


Construire un diagramme ombrothermique (voir fiche 5).


Compléter la grille d’observation d’un diagramme ombrothermique (voir fiche 6).

Pour les saisons thermiques et pluviométriques, les codes de couleurs sont à connaître.


Identifier (classifier) les climats suivants, sur base des critères de la fiche 8 : aride tropical (désertique chaud) et océanique (tempéré maritime).


Matériel

Latte
Crayon ordinaire
Crayons de couleur (bleu, rouge, jaune)
Calculatrice