22 novembre 2017

Le serpent qui se mord la queue ... On fait quoi maintenant ?


L'Espagne et le Portugal frappés
par une sécheresse historique






Fleuves presque à sec, incendies meurtriers, agriculteurs désespérés... l'Espagne et le Portugal affrontent une période de sécheresse intense et prolongée, un phénomène qui menace de devenir plus fréquent avec le changement climatique.

Depuis trois ans, il pleut moins que la moyenne sur les deux tiers de l'Espagne. Au Portugal, la sécheresse n'a jamais été aussi prolongée, selon les climatologues, et 94% du territoire est désormais classé en "sécheresse extrême". Les agriculteurs sont touchés de plein fouet.
"C'est une situation ruineuse", se désole José Ramon Gonzalez, petit éleveur de bovins de Galice, région du nord-ouest de l'Espagne.
Faute de pâture, il a dû acheter du fourrage dès juillet, quatre mois plus tôt que d'habitude, ce qui va lui coûter plusieurs milliers d'euros.
"Il y a des rivières, des sources qui sont asséchées et que ni moi, qui ai 45 ans, ni mes parents, ni mes grands-parents n'avions jamais vu s'assécher" dans cette région habituellement pluvieuse, raconte-t-il.
Au 31 octobre, l'entité gérant les assurances agricoles espagnoles, Agroseguro, recensait 1,38 million d'hectares de céréales, de tournesols ou d'oliviers touchés par la sécheresse ou le gel en Espagne, ce qui induit un coût de plus de 200 millions d'euros en indemnisations.