21 mars 2017

Comprendre les tornades

Un supercalculateur pour comprendre les
tornades


Deux universités américaines ont collaboré pour récréer une modélisation 3D d'une énorme tornade. Un ordinateur doté de 20 000 coeurs a travaillé pendant 3 jours pour recréer le tout.
Il existe quelques "superordinateurs" dans le monde, principalement dans les grandes universités, les centres météorologiques ou les centres de recherche. L'Université Wisconsin-Madison et l'Université de l'Illinois ont travaillé ensemble sur l'un de ces supercalculateurs pour modéliser la tornade qui a frappé l'Oklahoma le 24 mai 2011, une tornade particulièrement intense qui avait fait des centaines de blessés et une dizaine de morts.





13 mars 2017

Rapprocher les agriculteurs des citadins


Alors que 40 fermes familiales disparaissent chaque mois, un mouvement urbain veut une agriculture centrée sur la qualité alimentaire. À Liège, un festival pointe les nouveaux liens avec le monde agricole.


En Wallonie et à Bruxelles, 70 à 80 % de ce que nous mangeons provient d’ailleurs alors que, depuis 10 ans, 40 fermes disparaissent chaque mois entraînant une perte de 3000 emplois par an. » Dans la version 5.0 de leur pièce Nourrir l’humanité, c’est un métier, Alexis Garcia, metteur en scène, et Charles Culot, comédien et fils d’agriculteur, enchaînent les constats « coups de poing ». Surendetté et sous-payé, un certain monde agricole se meurt. Dans le même temps, les cohortes de consommateurs attachés aux produits bio et locaux grossissent, en particulier dans les villes. Comment rapprocher les deux ?
En quelques mois, les auteurs de « Nourrir l’humanité, c’est un métier » et les responsables de la Ceinture Aliment-Terre liégeoise ont mis sur pied un festival baptisé « Nourrir Liège 2017 ». Outre la présence de leur parrain José Bové et une foule d’animations et de débats, ce festival met en lumière des initiatives où le monde agricole trouve de nouvelles voies. Avec un défi : comment l’agriculture locale de demain pourra-t-elle nourrir les villes ?



07 mars 2017

Contrôle de synthèse 4 - Mars 2017



Théodore Monod (1902-2000) était un scientifique naturaliste, explorateur 
et grand humaniste. Il était l'un des plus grands spécialistes du Sahara.


M = mémorisation
T = transfert

1. Construire un diagramme ombrothermique (fiche 8) M/T
2. Compléter la grille de lecture d'un diagramme ombrothermique (fiche 9) M/T
3. Classifier le climat désertique chaud (aride tropical) et le climat tempéré maritime (océanique),sur base des critères de classification de la fiche 11. M
4. Calculer l'indice d'aridité d'Emmanuel de Martonne, ce qui implique de connaître la formule. M
5. Localiser les principaux déserts chauds de la planète : Arizona, Atacama, Sahara, Kalahari, Nefoud/Nedjed/Roub-Al-Khali, Kara Koum, Gobi, Gibson/Victoria/Simpson. M
6. Définir la notion de désertification. M
7. Enoncer 5 causes importantes de la désertification. M
8. Dans divers documents, identifier les éléments paysagers qui permettent de situer une métropole européenne. Compléter un tableau de situation.
9. Enoncer de façon globale les 2 conditions requises pour la naissance ou le développement d'un noyau urbain lors du Moyen Age (Conclusions sous le tableau de situation Bruxelles/Paris). M
10. Sur une carte ancienne, identifier les éléments du plan radioconcentrique. T
11. Définir la notion de plan radioconcentrique. M

Matériel
  • Crayons de couleurs (couleurs conventionnelles)
  • Calculatrice