08 février 2017

A transposer à d'autres villes ?

Ne transformez pas ma ville en shopping center !

Une opinion de Mathilde Puissant


30.000m2 de commerces, 7.500.000 visiteurs annuels, 95 magasins, des chiffres si astronomiques qu'ils ne font presque plus sens. Vous l'avez reconnue, il s'agit bien de l'Esplanade, ce centre commercial chéri de la belle commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Les plus grandes enseignes s'y côtoient et rivalisent de vitrines aguicheuses pour appâter le chaland qui ne demande qu'à se laisser tenter, tantôt par une robe élégante, tantôt par un smoothie vitaminé (des fraises en hiver ! que demande le peuple ?), tantôt encore par un t-shirt à bas prix dont la qualité est aussi fragile que son chic est éphémère.
Si vous vous lassiez déjà de ce maigre éventail de possibilités, sachez que le promoteur Klépierre se charge de tout. Il vous prépare une "extension" de l'Esplanade pour 2021: 47 boutiques et 4 grands commerces supplémentaires sur 20.000 m2 de plus. Quand on pense que la surface habitable moyenne des nouveaux logements a diminué de 20% ces dernières années en Belgique (de 129 à 105m2), ça laisse rêveur...
En tant que citoyenne engagée et habitante de Louvain-la-Neuve, ce projet d'extension m'inspire divers sentiments.
La crainte d'abord. Je crains que cette extension ne nuise à la diversité et à la vivacité des petits commerces indépendants de la région. En effet, les alliés majeurs de ce projet sont bien entendu de grandes enseignes (MediaMarkt, Zara, Primark), des rouleaux compresseurs commerciaux fort aises de rassembler toujours plus de clients et de profit grâce à des prix défiant toute concurrence, au détriment de boutiques plus modestes qui souffrent déjà des effets du shopping center actuel. Une étude américaine a montré que lorsqu'un Walmart s'installe dans une ville, pour chaque emploi créé, c'est 1,4 emploi qui passe à la trappe. Et chez nous, ce sera combien ? "