11 mai 2014

Examen juin 2014




Un territoire rural nouveau
                     
N.B. : document mis à ta disposition le jour de l'examen : le tableau des éléments identifiables (fiche 2).


Compétences

Collecter et traiter des informations, les mettre en relation en mobilisant des savoirs, des modèles et des théories étudiés (voir ci-dessous) dans le but de réaliser une synthèse, sous la forme d'une analyse systémique (structurogramme).



                    Collecter et traiter des informations


  •                    Situer le territoire, ce qui implique de choisir les informations utiles relatives aux composantes naturelles.
  •                    Observer le territoire, c'est-à-dire appliquer correctement une grille de lecture du paysage (tableau des éléments identifiables).
  •                    Construire une carte (croquis) de synthèse en fonction de chorèmes, de façon à visualiser l'organisation territoriale.

                    Savoirs, modèles et théories à transférer


  •                    Localiser un territoire à l'échelle planétaire (reporter sur carte les coordonnées géographiques).
  •                    Localiser les limites naturelles des continents.
  •                    Identifier les limites naturelles des continents.
  •                    Délimiter les continents suivants : Asie, Amérique, Afrique, Europe.
  •                    Identifier des formes générales et secondaires du relief sur photos, coupes topographiques et cartes physiques.
  •                    Calaculer en % la valeur d’une pente.
  •                    Identifier sur carte les éléments hydrographiques suivants : sources, embouchure, delta, estuaire, rive droite, rive gauche, amont, aval, fleuve, rivière, affluent, confluent.
  •                    Construire un diagramme ombrothermique.
  •                    Calculer ΔT et ΣP.
  •                    Compléter la grille d'observation d'un diagramme ombrothermique (connaître le code couleurs pour les saisons thermiques et pluviométriques).
  •                    Identifier les climats suivants sur base des critères de classification (fiche 8) : désertique chaud, tempéré maritime, continental, méditerranéen, tropical à saisons contrastées, équatorial.
  •                    Calculer des densités de population.
  •                    Construire une carte de répartition de la population.



                    Matériel

                   Calculatrice
                   Stylo à encre
                   Crayon ordinaire
                   Effaceur / Gomme
                   Crayons de couleur (bleu, vert, rouge, jaune, orange et marron)
                   Latte