Un territoire rural nouveau
N.B. : document mis à ta disposition le jour de
l'examen :
le tableau des éléments identifiables (fiche 2).
Compétences
Collecter et traiter des informations, les mettre en relation en
mobilisant des savoirs, des modèles et des théories étudiés (voir ci-dessous)
dans le but de réaliser une synthèse, sous la forme d'une analyse systémique
(structurogramme).
Collecter et traiter des informations
- Situer le territoire, ce qui implique de choisir les informations utiles relatives aux composantes naturelles.
- Observer le territoire, c'est-à-dire appliquer correctement une grille de lecture du paysage (tableau des éléments identifiables).
- Construire une carte (croquis) de synthèse en fonction de chorèmes, de façon à visualiser l'organisation territoriale.
Savoirs, modèles et théories à transférer
- Localiser un territoire à l'échelle planétaire (reporter sur carte les coordonnées géographiques).
- Localiser les limites naturelles des continents.
- Identifier les limites naturelles des continents.
- Délimiter les continents suivants : Asie, Amérique, Afrique, Europe.
- Identifier des formes générales et secondaires du relief sur photos, coupes topographiques et cartes physiques.
- Calaculer en % la valeur d’une pente.
- Identifier sur carte les éléments hydrographiques suivants : sources, embouchure, delta, estuaire, rive droite, rive gauche, amont, aval, fleuve, rivière, affluent, confluent.
- Construire un diagramme ombrothermique.
- Calculer ΔT et ΣP.
- Compléter la grille d'observation d'un diagramme ombrothermique (connaître le code couleurs pour les saisons thermiques et pluviométriques).
- Identifier les climats suivants sur base des critères de classification (fiche 8) : désertique chaud, tempéré maritime, continental, méditerranéen, tropical à saisons contrastées, équatorial.
- Calculer des densités de population.
- Construire une carte de répartition de la population.
Matériel
Calculatrice
Stylo à encre
Crayon ordinaire
Effaceur / Gomme
Crayons de couleur (bleu, vert, rouge, jaune, orange et marron)
Latte