29 décembre 2014

Une croissance infinie dans un monde fini ?

Pour alimenter le débat sur l'écologie, l'intervention de Nicolas Hulot dans le cadre de l'émission "On n'est pas couché" me semble intéressante. L'écologie et la politique, l'écologie et l'économie, la réflexion à l'échelle planétaire, ... A vous de juger ...






Source
"On n'est pas couché" du 20 décembre 2014
France 2

26 décembre 2014

De magnifiques images de la Terre, proposées par l'agence spatiale européenne (ESA)

Filmée en (très) haute définition (4K), la vidéo est un timelapse. C'est à dire l'association de 12 500 photographies prises à intervalles réguliers et assemblées au rythme de 24 images par secondes.





15 décembre 2014

Une planète qui se peuple et s'urbanise à grande vitesse ...

La croissance démographique mondiale s'accompagne d'une urbanisation galopante. L'évolution de la population nous conduit vers 10 ou 11 milliards de personnes en 2100. La population urbaine est passée de 3 % en 1800 à un peu plus de 50 % aujourd'hui et atteindra les 70 % en 2050.




Aspect environnemental

La Terre ne peut acceuillir une telle population qui vit et consomme comme aujourd'hui.
Nous épuisons les ressources bien plus rapidement que le temps de régénérescence de ces mêmes ressources.

Comme l'indique Thierry Hance (professeur de biologie, d'écologie et d'évolution à l'UCL) : "La question est la suivante, allons-nous maintenir notre habitat dans un état satisfaisant ? Le problème est qu'en grande partie, notre système économique est basé sur le gaspillage des ressources. Il faut inféoder le développement économique aux réalités que la Terre peut fournir."
Or, le discours rabaché met en avant l'importance de la "croissance" à tout prix !



Aspect humain

Comment nourrir tout le monde ? Nous produisons aujourd'hui suffisamment pour nourrir 12 à 14 milliards de personnes.
Mais le problème est la répartition de cette production, très inégalitaire. C'est un problème de pauvreté mais aussi de gaspillage. 35 à 45 % de ce qui est produit est jeté, purement et simplement. 
Thierry Hance l'affirme : "OGM, cultures hors sol, ..., on n'a pas besoin de développements technologiques majeurs pour régler le problème de la faim. En revenant à des pratiques traditionnelles, vivrières, sans intrants, on peut considérablement améliorer la productivité agricole."


Tous en ville ? La ville ne présente pas que des inconvénients. Concentrer la population, c'est éviter de déployer sur de vastes territoires des moyens coûteux en offre de transports publics, de distribution d'eau, de services divers, ... L'espace urbain peut être très efficace. 


Mais il peut engendrer, en cas de mauvaise politique de développement, d'importants troubles : traitement des eaux usées, gestion des déchets, inégalités sociales et ségrégation socio-spatiale, insécurité, ...









Les enjeux sont donc énormes et réclament un éventail très large de solutions. Il s'agit de se projeter à moyen et long terme. Pas facile dans des sociétés qui vivent pratiquement au jour le jour ...


Sources

"9,7 milliards pour 2050", dossier de Michel De Muelenaere, Le Soir.
The Age of Megacities, storymaps.esri.com


09 décembre 2014

Abondante chez nous, rare dans de nombreux pays ... Je suis ?




Abondante chez nous, mais rare dans pas mal de pays, l’eau est un bien de première nécessité. Et le secteur de l’eau bénéficie de gros investissements un peu partout dans le monde. Ce n'est donc pas un hasard si le marché de l'eau a augmenté de 6% par an dans le monde depuis 2009. Et pourtant, ce n'est pas encore assez! Car il s’agit de résoudre une équation délicate : l’offre d’eau potable est restreinte alors que la demande est en plein essor.

6% de croissance par an, c’est plus que la croissance économique mondiale qui, cette année, sera à peine supérieure à 3%. En fait, la croissance du business de l’eau est structurellement plus rapide que celle de l'économie en général et cela va sans doute encore durer, parce que les besoins en investissements sont immenses. La population mondiale augmente, on a donc besoin de plus d'eau potable. L'industrie aussi a besoin de plus d'eau. Mais dans le même temps, l'offre d'eau potable se raréfie, sous l'effet de la pollution et d'une exploitation excessive qui fait baisser dangereusement le niveau des nappes phréatiques dans certaines régions du monde.



24 novembre 2014

Un beau spectacle !

La Terre vue de l'Espace en Ultra Haute Définition


La Terre comme vous l'avez rarement vue : un internaute a réalisé un timelapse de notre planète en résolution 4K, à partir d’images prises par un satellite russe en mai 2011. La vidéo de 4 minutes, qui a tout de même nécessité quelques retouches, est époustouflante.




Déjà auteur d’un timelapse du soleil il y a quelques semaines, James Tyrwhitt-Drake vient de publier sur YouTube une vidéo particulièrement impressionnante de notre planète en ultra HD.
Pour réaliser son timelapse, l’auteur a collecté des dizaines de photographies prises par le satellite météorologique Elektro-L, entre le 15 et le 19 mai 2011. L’aéronef survolait alors l’Océan Indien à plus de 40 000 kilomètres d’altitude, et prenait un cliché toutes les 30 secondes.








20 novembre 2014

La NASA modélise les variations des émissions de dioxyde de carbone au cours d'une année (2006)


On constate ainsi un hémisphère nord grand pollueur et une fluctuation saisonnière très marquée.

La présentation débute en janvier, soit au cœur de l’hiver dans l’hémisphère nord. Une première constatation s’impose : les volutes de CO2, tirant du bleu (380 ppm) au rouge foncé (385ppm) en passant par le jaune (382 ppm), évoluent quasi exclusivement dans la partie supérieure de l’image, c’est-à-dire l’hémisphère nord.
A y regarder de plus près, la couleur rouge est prédominante dans trois bassins industriels. Les émissions de CO2 les plus conséquentes proviennent des Etats-Unis (côte Est), l’Europe et la côte Est de la Chine. Les panaches s’étendent ensuite sur toute la superficie de l’hémisphère nord et se concentrent au-dessus du pôle Nord.




18 novembre 2014

Band Aid 30 vs Ebola



Les stars se sont réunies dans le cadre de « Band Aid 30 » pour l’enregistrement de « Do they know it’s Christmas? ». Les fonds récoltés serviront à lutter contre le virus Ebola.


Il y a trente ans, Bob Geldof et Midge Ure créait « Band Aid », un groupe anglo-saxon mis sur pied pour venir en aide aux victimes de la famine en Ethiopie. Depuis 30 ans, Bob Geldof poursuit le combat. En enregistrant la chanson « Do they know it’s Christmas? » avec les plus grands noms de la chanson internationale, il récolte puis reverse les fonds à de grandes causes mondiales. Cette année-ci, c’est le virus Ebola qui est en ligne de mire.






Il y a 30 ans ...



16 novembre 2014

Examen 1 - Objectifs





  1. Localiser un territoire par rapport à un autre en donnant une direction (rose des vents) et en calculant une distance (échelle numérique ou linéaire).
  2. Calculer les coordonnées géographiques d'un territoire en degrés et minutes (fiche 1).
  3. Reporter les coordonnées géographiques d'un territoire sur une carte (différentes échelles possibles) munie de parallèles et de méridiens (fiche 12).
  4. Utiliser correctement les qualificatifs en rapport avec les points cardinaux.
  5. Localiser sur un planisphère muet les 23 limites naturelles sélectionnées (océans, mers, montagnes, ...) des continents.
  6. Identifier les limites naturelles des continents (exercice inverse 5).
  7. Délimiter sur un planisphère les 4 continents suivants : Asie, Amérique, Afrique et Europe.
  8. Construire géométriquement le parallèle sur lequel se trouve un territoire (Terre vue de profil) ainsi que le méridien (coupe de la Terre au niveau d'un parallèle).
  9. Identifier les 5 parallèles particuliers et restituer leur latitude.
  10. Situer un territoire : identifier (dans un ou plusieurs documents) les éléments paysagers déterminant le site / Quel est le relief local, quelle est la nature du terrain, quels sont les éléments hydrographiques et comment sont-ils disposés ? (fiche 13 + cours).
  11. Le relief : première composante paysagère (fiche 3 + annexe) - Calculer (%) la valeur d'une pente - Identifier des formes générales (plaine, bas-plateau, haut-plateau, montagne) et secondaires (colline, butte-témoin, vallée, dépression) du relief sur photos, coupes topographiques et cartes physiques.
  12. L'hydrographie : deuxième composante paysagère (fiche 4 + annexe) - Utiliser correctement le vocabulaire hydrographique de base (fleuve, rivière, affluent, confluent, amont, aval, source, embouchure, rive droite, rive gauche, méandre, bassin hydrographique, débit).


Matériel

  • Des crayons : un crayon ordinaire, un crayon rouge, un vert, un bleu, un jaune, un orange.
  • Une calculatrice.
  • Une latte.
  • Un rapporteur.


12 novembre 2014

Sacrée Monique !


Un skipper breton a décidé d'embarquer une poule pour lui tenir compagnie.

La solitude peut s'avérer pesante lors d'une traversée de l'Atlantique en solitaire. Guirec Soudée, un navigateur breton de 22 ans, a décidé d'emmener un animal de compagnie sur son embarcation histoire de tuer cette solitude.






10 novembre 2014

Route du rhum 2014 - Victoire de Loïc Peyron






Et un Rhum, un! Jackpot pour Loïck Peyron, touche-à-tout génial, qui a gagné lundi à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) la Route du Rhum avec le maxi trimaran Banque Populaire VII, améliorant du même coup le record de l'épreuve, longue de quelque 3542 milles (environ 6560 km).
Le Baulois a largement dominé ce 10e 'Rhum', établissant un nouveau temps de référence en 7 j 15 h et 08 min. Le précédent record appartenait à Lionel Lemonchois (7 j 17 h et 19 min) et datait de 2006.
Peyron, 54 ans, avait déjà disputé cette course à six reprises, sans jamais la remporter. A 20h00 (heure française) le 2 novembre, il avait pris la tête de la flotte de 91 concurrents pour ne plus la lâcher. Soit seulement six heures après le départ de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)!
Même s'il a évidemment profité de l'abandon prématuré de Thomas Coville (Sodebo Ultim'), victime d'une collision dans la nuit du 2 au 3, la performance de Peyron, marin surdoué et polyvalent, laisse pantois.
Et ce d'autant plus qu'il avait pris en mains son bateau seulement deux mois et demi avant le départ, le skipper désigné -Armel Le Cléac'h- ayant été obligé de renoncer en raison d'une blessure au poignet droit.

02 novembre 2014

Contrôle de synthèse 2 - novembre 2014






Voir CS 1 - Identifier et localiser les 5 parallèles particuliers (en restituant leur latitude).

  1. Localiser un territoire : reporter ses coordonnées géographiques sur une carte munie de parallèles et de méridiens (possibilité de le faire à différentes échelles).

  1. Situer un territoire : identifier (dans un ou plusieurs documents) les éléments déterminant le site (Quel est le relief local ? Quelle est la nature du terrain ? Quels sont les éléments hydrographiques et comment sont-ils disposés ?).

  1. Le relief : première composante paysagère (fiche 3) - Calculer (%) la valeur d'une pente - Identifier des formes générales (plaine, bas-plateau, haut-plateau, montagne) et secondaires (colline, butte-témoin, vallée, dépression) du relief sur photos, coupes topographiques et cartes physiques.

  1. L'hydrographie : deuxième composante paysagère (fiche 4) - Utiliser correctement le vocabulaire hydrographique de base (fleuve, rivière, affluent, confluent, amont, aval, source, embouchure, rive droite, rive gauche, méandre, bassin      hydrographique, débit).


Matériel
  • Calculatrice
  • Crayons de couleur
  • Latte


Suivre la route du rhum 2014

Evénement sportif et maritime, La Route du Rhum compte aussi parmi les manifestations les plus populaires. Depuis sa première édition, la magie de cette transatlantique opère au départ de Saint-Malo. Tous les quatre ans, la cité corsaire ouvre en grand les portes de l’imaginaire marin et lance au public une formidable invitation: celle de l’évasion et de l’émerveillement devant le rêve d’absolu de navigateurs solitaires, des «va-t-en mer» parés à disputer un face à face avec l’océan d’une rare intensité...

Avis de grand vent de liberté! Comme l’a voulu son concepteur Michel Etevenon, la Route du Rhum fait depuis toujours la part belle à la diversité. Depuis 1978, elle rassemble, sur la même ligne de départ et le même parcours, monocoques et multicoques, petits coursiers océaniques et géants des mers. Cette transatlantique d’un nouveau genre ouvre les chemins de l’Atlantique aux voiliers de tout poil, elle révèle ainsi la farouche vitalité de la course au large.


23 octobre 2014

Nouvelle campagne du CNCD

Un milliard d'êtres humains souffrent de malnutrition dans le monde et "80% d'entre eux sont des paysans ou des pêcheurs du Sud", révèle la dernière étude du Centre national de Coopération au Développement (CNCD) présentée jeudi à Bruxelles à l'occasion du lancement de la nouvelle campagne de la coupole des ONG belges. Campagne appuyée par une vidéo et un spot radio qui veulent secouer les habitudes de consommation. 


15 octobre 2014

Le sel de la Terre


Un documentaire de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado

Le Sel de la Terre est d'abord une histoire d'amitié et de filiation, autour du grand photographe brésilien Sebastião Salgado, célèbre pour ses monumentales compositions d'ensemble sur les tribulations de l'humanité. Ce portrait documentaire est né des conversations amicales: «Je connaissais son travail, mais pas son itinéraire personnel, et je voulais découvrir l'homme derrière les photos», dit Wim Wenders. Pour Juliano, fils de Sebastiao, la présence de Wenders a permis d'approcher ce père longtemps trop lointain: «Ses voyages magnifiques nous privaient de lui, et j'en ai éprouvé un sentiment de frustration. Depuis que je suis tout petit, je l'ai vu revenir en racontant des histoires du monde. Et j'avais l'intuition qu'il avait quelque chose de très fort à transmettre.»





30 septembre 2014

Quelle est l'origine de l'eau ?


L'eau de la Terre serait plus vieille que le Soleil




C'est en tout cas ce qu'affirment des astronomes de l'Université du Michigan dans une étude publiée dans la revue Science. Selon eux, une partie de l'eau que l'on peut voir aujourd'hui sur Terre était déjà présente dans un nuage interstellaire avant même la création de notre système solaire, peut-on lire sur MaxiSciences.
Si les chercheurs en sont venus à cette conclusion, c'est parce qu'ils ont surveillé la présence de deutérium dans l'eau terrestre. Le deutérium est une eau plus lourde qui est composée d'un neutron et d'un proton. Sur Terre, la présence de deutérium est plus importante que dans le reste de l'Univers. 


Rapport Planète Vivante du WWF



La Belgique est le cinquième pays du monde présentant l’empreinte écologique la plus élevée par habitant ! Dès lors, si chaque personne dans le monde avait le même mode de vie qu’un Belge, nous aurions besoin de 4.3 planètes 
Comment pouvons-nous maintenir un tel mode de vie qui dépasse les limites écologiques de notre planète? Cela est possible car la Belgique n’est pas un territoire isolé. Notre pays dépend largement de la biocapacité d’autres pays pour supporter le mode de vie de ses habitants. En d’autres termes, nous hypothéquons le capital nature d’autres pays pour assurer nos propres besoins. Mais alors, que se serait-il passé si la Belgique était une île coupée du reste du monde ? Cela fait de nombreuses années que nous aurions utilisé toutes nos ressources et que les Belges auraient disparus… 




22 septembre 2014

Sommet 2014 sur le climat




Les changements climatiques ne sont pas un problème lointain. Ils nous concernent dès aujourd’hui et ont des effets très concrets sur nos vies. Ils perturbent les économies nationales, nous coûtant très cher aujourd’hui et encore plus demain. Mais il est de plus en plus reconnu qu’il existe des solutions abordables et pouvant être reproduites à grande échelle qui nous permettront à tous de faire un bond en avant vers des économies plus propres et plus résilientes.
Le changement semble être dans l’air. Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon, a invité les dirigeants mondiaux – représentants des gouvernements, du monde de la finance, des entreprises et de la société civile – au Sommet sur le climat qui se tiendra le 23 septembre prochain, pour donner un nouvel élan à la lutte contre les changements climatiques. Il leur a demandé d’y annoncer des mesures audacieuses visant à réduire les émissions, à renforcer la résistance aux changements climatiques et à mobiliser les volontés politiques en vue de parvenir à un accord juridique significatif en 2015. Le Sommet sur le climat offre aux dirigeants une occasion unique de défendre une vision ambitieuse qui, associée à des actions concrètes, permettra de parvenir à un accord mondial d’envergure en 2015.

Contrôle de synthèse 1 - Octobre 2014




1. Convertir une échelle numérique en échelle linéaire et inversement.
2. Localiser un territoire par rapport à un autre en donnant une direction et en calculant une distance.
3. Utiliser correctement les qualificatifs en rapport avec les points cardinaux.
4. Restituer le nom des différents continents et océans.
5. Localiser sur un planisphère les limites naturelles (23) des continents. 
6. Identifier les limites naturelles des continents (exercice inverse précédent).
7. Délimiter sur un planisphère les quatre continents suivants : Asie, Amérique, Afrique et Europe.
8. Identifier les cinq parallèles particuliers et restituer leur latitude.
9. Calculer des coordonnées géographiques en degrés et minutes (fiche 1).
10. Localiser un territoire sur un planisphère doté de parallèles et de méridiens, c'est-à-dire reporter les coordonnées géographiques de ce territoire.



Matériel
Crayons de couleur
Latte
Equerre
Rapporteur
Calculatrice



02 septembre 2014

Finalité du cours de géographie

Le cours de géographie doit avoir comme finalité, avant tout, de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté.
Donc, s'inscrire dans un projet commun qui permet à chacun de trouver sa place dans son environnement, au sens large du terme. 
Et surtout, sans que cela se fasse au détriment de l'un ou de l'autre.
Or, il n'est pas facile dans ce monde globalisé de prendre conscience de la limite des ressources, à l'origine de déséquilibres marqués, injustes et néfastes. Mais si cette conscience pouvait renaître, dans nos sociétés "occidentales", alors la "dictature de la consommation" pourrait s'émousser, peu à peu.
Cette prise de conscience fait partie intégrante de cette éducation à la citoyenneté. 
Ces quelques lignes sont inspirées d'un article publié par Jacques Attali, dans l'Express du 25 août 2014.



A lire ci-dessous.

La bataille qui se joue depuis au moins deux siècles entre l’économie et la politique, entre le marché et la démocratie, entre le capitalisme et l’Etat, tourne désormais à l’avantage du marché, parce qu’il est global, au détriment de la démocratie, enfermée dans des frontières.
Une économie mondiale sans état de droit s’installe. Elle conduit en apparence à la victoire des consommateurs et des producteurs, acteurs du marché, sur les électeurs, acteurs de la politique. Elle impose, on le voit, délocalisations et dérégulation. Mais la situation est plus complexe. Car tous les électeurs sont des consommateurs ; alors que la moitié d’entre eux seulement sont des travailleurs. Il y a donc une domination de l’électeur-travailleur par l’électeur-consommateur. En chacun de nous et dans la société. Consommateurs et électeurs s’allient en quelque sorte contre les travailleurs. Il s’ensuit que, chaque fois qu’il peut faire un choix, prendre une décision, chaque fois qu’il conserve un embryon d’influence, le politique, quel que soit son parti, favorise le consommateur au détriment du travailleur, afin que le consommateur oriente le vote de l’électeur. Ainsi l’élu choisit-il d’encourager la baisse des prix des produits, qui plaît tant à celui qui consomme, même si cette diminution favorise les importations et nuit aux travailleurs locaux. Ainsi choisit-il d’augmenter les impôts sur le travail et de baisser les taxes sur la consommation : plus d’impôt sur le revenu et moins de TVA. Plutôt mécontenter celui qui revient du bureau ou de l’usine que celui qui revient du supermarché.



29 août 2014

Présentation du cours de 3ème






La mobilité, vers et dans Bruxelles



Mais pourquoi Bruxelles est-elle si embouteillée?


La circulation à Bruxelles est l'un des problèmes majeurs que rencontrent les autorités politiques. Entre promotion des transports en commun et taxe kilométrique, rien ne semble vouloir fonctionner. Résultat, la capitale belge est la plus embouteillée d'Europe... et d'Amérique Nord. Il en va de même pour Anvers, de loin la deuxième ville la plus peuplée du pays, qui se classe troisième du classement dressé par Inrix, juste derrière Milan et Bruxelles. Le fief de Bart De Wever bat des villes comme Los Angeles, Londres ou encore Paris. Selon ce ranking, les automobilistes perdent près de 83 heures dans les bouchons bruxellois. Quant aux Anversois, ils restent "seulement" coincé 78 heures. 

Une situation catastrophique, qui a parfois les "honneurs" de la presse étrangère. Ainsi, le prestigieux quotidien britannique The Guardian reprend les explications de Laurent Vermeersch, un journaliste bruxellois, sur le trafic des deux plus grandes cités du pays. Celui-ci raconte comment le cœur de l'Union européenne s'est empêtré dans cette situation... "catas-trafic".




25 août 2014

La Californie vit actuellement l'une des pires sécheresses de son histoire




La Californie vit actuellement l'une des pires sécheresses de son histoire. Certains paysages sont presque lunaires dans cet État américain : lacs, réservoirs et rivières voient leur niveau baisser dramatiquement et les nombreux agriculteurs de ce "grenier des États-Unis" ont abandonné leur champs, transformés en vulgaires terres arides.

Sur trois ans, il n'est tombé que 1143 millimètres de pluie par mètre carré, alors que la moyenne du siècle dernier se situe autour des 1709 mm. Il s'agit de la période de 36 mois la plus sèche jamais enregistrée depuis le début des relevés météorologiques en 1895, selon les chiffres du NOAA, le Centre national des données climatiques.
La hausse des températures est responsable : la neige a manqué dans la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada à l'est et les lacs et réservoirs de la région n'ont dès lors pu se recharger suffisamment lors de sa fonte.