La croissance démographique mondiale s'accompagne d'une urbanisation galopante. L'évolution de la population nous conduit vers 10 ou 11 milliards de personnes en 2100. La population urbaine est passée de 3 % en 1800 à un peu plus de 50 % aujourd'hui et atteindra les 70 % en 2050.
Aspect environnemental
La Terre ne peut acceuillir une telle population qui vit et consomme comme aujourd'hui.
Nous épuisons les ressources bien plus rapidement que le temps de régénérescence de ces mêmes ressources.
Comme l'indique Thierry Hance (professeur de biologie, d'écologie et d'évolution à l'UCL) : "La question est la suivante, allons-nous maintenir notre habitat dans un état satisfaisant ? Le problème est qu'en grande partie, notre système économique est basé sur le gaspillage des ressources. Il faut inféoder le développement économique aux réalités que la Terre peut fournir."
Or, le discours rabaché met en avant l'importance de la "croissance" à tout prix !
Aspect humain
Comment nourrir tout le monde ? Nous produisons aujourd'hui suffisamment pour nourrir 12 à 14 milliards de personnes.
Mais le problème est la répartition de cette production, très inégalitaire. C'est un problème de pauvreté mais aussi de gaspillage. 35 à 45 % de ce qui est produit est jeté, purement et simplement.
Thierry Hance l'affirme : "OGM, cultures hors sol, ..., on n'a pas besoin de développements technologiques majeurs pour régler le problème de la faim. En revenant à des pratiques traditionnelles, vivrières, sans intrants, on peut considérablement améliorer la productivité agricole."
Tous en ville ? La ville ne présente pas que des inconvénients. Concentrer la population, c'est éviter de déployer sur de vastes territoires des moyens coûteux en offre de transports publics, de distribution d'eau, de services divers, ... L'espace urbain peut être très efficace.
Mais il peut engendrer, en cas de mauvaise politique de développement, d'importants troubles : traitement des eaux usées, gestion des déchets, inégalités sociales et ségrégation socio-spatiale, insécurité, ...
Les enjeux sont donc énormes et réclament un éventail très large de solutions. Il s'agit de se projeter à moyen et long terme. Pas facile dans des sociétés qui vivent pratiquement au jour le jour ...
Sources
"9,7 milliards pour 2050", dossier de Michel De Muelenaere, Le Soir.