21 avril 2013

Objectifs du CS6 - Mai 2013




R = restitution   T = transfert
  1. Identifier dans divers documents les éléments relatifs à la situation de la métropole européenne (T)Référence : documents Bruxelles/Paris
  2. Expliquer la situation de la métropole européenne sur base des éléments identifiés (T)Référence : tableau de comparaison Bruxelles/Paris
  3. Expliquer la situation générale de la métropole européenne : synthèse Bruxelles/Paris (R)Référence : synthèse situation
  4. Définir la notion de plan radioconcentrique (R).
  5. Reconnaître sur une carte ancienne les éléments du plan radioconcentrique (T)Référence : carte Bruxelles 1550
  6. Citer des exemples de mutations technologiques, démographiques et urbanistiques que connaissent les villes aux 19ème et 20ème siècles (R)Référence : documents "C'est pas sorcier", "Comment Haussmann a transformé Paris", "Métronome"
  7. Identifier dans divers documents ces mutations (T).
  8. Reconnaître ces mutations sur carte (T)Référence : carte  atlas Bruxelles
  9. Définir les notions suivantes : faubourg, banlieue, agglomération (R).
  10. Délimiter sur carte les deux composantes de l'agglomération : la ville et sa banlieue (T)Référence : carte de la région de Bruxelles-Capitale
  11. Dynamique urbaine : compléter une carte de synthèse (T)Référence : carte de synthèse (chorèmes)
  12. Définir la notion de quartier (R).
  13. Identifier les caractéristiques morphologiques et fonctionnelles de quartiers d'une métropole européenne (T). Référence : fiche 9 (qui sera fournie) + 9 quartiers agglomération bruxelloise
  14. Associer différents quartiers de la métropole européenne à une coupe-synthèse (T).


Matériel

  • Stylo à encre
  • Effaceur
  • Crayons de couleur (bleu, rouge, vert, jaune, orange)