R = restitution T = transfert
- Identifier dans divers documents les éléments relatifs à la situation de la métropole européenne (T). Référence : documents Bruxelles/Paris
- Expliquer la situation de la métropole européenne sur base des éléments identifiés (T). Référence : tableau de comparaison Bruxelles/Paris
- Expliquer la situation générale de la métropole européenne : synthèse Bruxelles/Paris (R). Référence : synthèse situation
- Définir la notion de plan radioconcentrique (R).
- Reconnaître sur une carte ancienne les éléments du plan radioconcentrique (T). Référence : carte Bruxelles 1550
- Citer des exemples de mutations technologiques, démographiques et urbanistiques que connaissent les villes aux 19ème et 20ème siècles (R). Référence : document "C'est pas sorcier"
- Identifier dans divers documents ces mutations (T).
- Reconnaître ces mutations sur carte (T). Référence : carte atlas Bruxelles
- Définir les notions suivantes : faubourg, banlieue, agglomération (R).
- Délimiter sur carte les deux composantes de l'agglomération : la ville et sa banlieue (T). Référence : carte de la région de Bruxelles-Capitale
- Dynamique urbaine : compléter une carte de synthèse (T). Référence : carte de synthèse (chorèmes)
Matériel
- Stylo à encre
- Effaceur
- Crayons de couleur (bleu, rouge, vert, jaune, orange)