- Extraire de documents (textes, iconographies, ...) les éléments identifiables qui permettent de compléter un tableau d'observation selon 5 composantes paysagères (voir fiche 2 + exercice Tinghir).
- Construire un croquis de synthèse (organisation spatiale) ou le compléter (voir fiche 14 + exercice Tinghir).
- Construire un diagramme ombrothermique (voir fiche 5 + exercice Ouarzazate).
- Compléter la grille de lecture d'un diagramme ombrothermique (voir fiche 6).
- Classifier les climats suivants, en appliquant les 4 critères de classification (voir fiche 8) : océanique (tempéré maritime) et aride tropical (désertique chaud).
- Calculer l'indice d'aridité (de Martonne), classer des stations selon leur indice, identifier et localiser les principaux déserts chauds.
!!! Attention, l'objectif premier est de transférer ces outils et notions à un autre territoire que celui sur lequel nous avons travaillé en classe.
Matériel
Matériel
- Latte
- Calculatrice
- Crayon ordinaire
- Crayons de couleur (bleu, rouge, jaune, vert)