Ces trois dernières années, 230 fonds durables accessibles aux épargnants belges ont sponsorisé le groupe allemand RWE, numéro deux du charbon européen et l’un des plus gros pollueurs du continent. Au rythme moyen de plus d’un milliard de dollars par trimestre. Un « greenwashing » légal qui pose question.
Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir investir vos économies de manière responsable. Et ceux qui gèrent des fonds d’investissement accessibles aux particuliers l’ont bien compris. Les produits « durables » – qui promettent de placer votre argent dans des entreprises qui respectent la planète – font désormais partie intégrante de l’offre distribuée par les banquiers et les assureurs à leurs clients.
Mais ces fonds « verts » sont-ils tous aussi vertueux et transparents qu’ils en ont l’air ? Pas si sûr : certains alimentent encore en 2024 des centrales au charbon et pour le particulier qui souhaiterait en savoir plus sur ce qu’on lui vend, trouver l’information correcte relève du parcours du combattant…
De l’analyse de ces données, il ressort qu’entre 2021 et le deuxième trimestre de l’année en cours, 230 fonds « verts » distribués en Belgique (actuellement un peu de 1.000 fonds responsables sont accessibles aux épargnants belges) ont soutenu ou soutiennent toujours le cours de Bourse (les placements fluctuent régulièrement) du géant de l’énergie allemand RWE. Soit le deuxième producteur de charbon en Europe.
Article complet sur lesoir.be ou ici