21 novembre 2025

Comprendre les conséquences d'une Belgique à + 3°C

Le réchauffement climatique pourrait atteindre entre 2,7 et 3,1 °C d’ici 2100 en Belgique. Avec quelles conséquences sur notre territoire ? C’est ce que « Le Soir » a voulu explorer avec l’aide d’une quinzaine de scientifiques belges. Hausse des températures, événements extrêmes, baisse des rendements agricoles... voici le tableau qu’ils dressent.



Le scénario est tout à fait plausible : on étudie les impacts pour la Belgique d’un monde de + 2,7 à + 3,1 ºC en moyenne globale par rapport à l’ère préindustrielle. Selon le Programme des Nations unies pour l’environnement (Unep), si les politiques actuelles continuent, le réchauffement atteindra 2,8 ºC. Et même si les promesses faites dans le cadre de l’Accord de Paris sont tenues, il se situerait encore entre 2,3 et 2,5 ºC.

Il reste bien entendu de nombreuses incertitudes, notamment liées au comportement de notre système climatique – sera-t-il plus résilient ou plus fragile ? Incertitudes aussi relatives aux politiques nationales et régionales de réduction des émissions et d’adaptation. Ira-t-on vers plus d’ambition ou vers plus de frilosité ? Plus d’accélération ou plus de retards ? Sous l’emprise de Donald Trump, les Etats-Unis ont actuellement enclenché une spectaculaire marche arrière sur leur politique climatique, alors que la Chine donne plutôt des signaux positifs. Les Européens piétinent. Qui donnera le ton sur la scène internationale ?


Article complet sur lesoir.be ou ici